Manifestation à Aubiat pour un service public de qualité

Le Comité Syndical du Syndicat Intercommunal d'Aide à Domicile (SIAD) de Riom-Limagne se déroulera aujourd’hui jeudi 16 juin 2016 à 18h30, au Centre Associatif, Place de l'Église 63260 AUBIAT.

Soyons nombreux/ses au rassemblement, la situation se dégrade pour les agents et donc pour les usagers en maintien à domicile.

18h30, place l'église à Aubiat

Le Syndicat CGT des Fonctionnaires et Agents Territoriaux Actifs-ves et Retraité-e-s des petites et moyennes collectivités (SYFATAR CGT 63) appelle à la mobilisation.

La loi El Khomri s'applique avant l'heure. Les heures du personnel ne sont déjà plus intégralement payées. La direction taille à la hache la première ligne budgétaire.

Les réductions budgétaires impactent directement le service rendu dans le maintien à domicile du secteur et les conditions de travail des agents. Ces réductions impactent les 26 communes qui compose l'intercommunalité riomoise.

Les agents revendiquent :

• Problèmes de plannings, réorganisation nécessaire à l’amélioration des conditions de travail et de santé des agents pour un service public de qualité et de bien être des usagers. Certains agents sont en excédent d'heurs travaillées, alors que d'autres ne n'effectuent pas leur base horaire de travail à la hauteur de leur contrat,
  • Problématique des heures en moins pour les agents : annulation des heures d’intervention de l’usager. Les agents n’ont pas les heures à hauteur de leur contrat,
  • Récupération des jours fériés. Le 1er mai est un jour férié comme les autres dans la fonction publique puisque que nous somme payés au trentième donc tous les jours fériés doivent être rémunérés,
  • Frais supplémentaire pour les agents sans compensation : assurance de leur véhicule pour le travail, frais de stationnement, etc.
  • Temps de déplacement (inter vacations) entre les usagers, pris en temps de travail, soucis de sécurité, pause non prise, repas sur la route au volant, etc.
    • L’arrêt de la Cour de cassation du 2 septembre 2014 dit que « le temps de déplacement professionnel entre le domicile de deux usagers au cours d’une même journée, constitue un temps de travail effectif et non un temps de pause, dès lors que les salariés ne sont pas soustraits au cours de ces trajets à l’autorité »,
  • Manquement dans le respect du statut de la Fonction Publique Territoriale.

Un appel à la grève avec préavis, un rassemblement devant le SIAD avec une Conférence de presse.

Télécharger le communiqué