Grève des cheminots le vendredi 25 avril 2014

Le 16 avril dernier, ils étaient près de 500 cheminots grévistes à envahir le Comité d'Entreprise. En effet, l'annonce de le la suppression des contrôleurs à bord des trains régionaux a vivement mobilisé les salarié-e-s de la SNCF.

Encore une fois, c'est un geste fort qui montre la volonté de la direction de la SNCF de casser le ferroviaire dans le Massif Central.

 

Après toutes les annonces de fermetures de lignes d'ici à 2020, voici un nouveau coup contre le service public ferroviaire.

Le contrôleur embarqué est un maillon essentiel de la sécurité dans les trains. Le supprimer, c'est dégrader les conditions de transport, et forcer les usagers à se détourner du rail. De plus, avec une direction nationale qui dénonce un manque à gagner du à la fraude de près de 300 millions d'euros par an, on peut penser qu'elle a décidé de se tirer une balle dans le pied en se privant de ses contrôleurs.

Quoi qu'il en soit, c'est encore avec le désir de défendre le service public et de préserver l'emploi, que les cheminots seront en grève le vendredi 25 avril et se rassembleront à 11h devant la gare de Clermont-Fd.

Lire le tract