Uberisation : Mobilisation à Bordeaux des coursiers à vélo travaillant chez Deliveroo

Mercredi 25 juillet 2018

Décidément, les coursiers Deliveroo de Bordeaux doivent redoubler de vigilance pendant l’été ! L’an dernier, c’était à la même période que la direction de la plateforme de livraison de repas Deliveroo modifiait, unilatéralement, les contrats de « ses » livreurs à vélo, et leur imposait le paiement à la course.

Cette année, nouvelle attaque : la plateforme Deliveroo décide, toujours unilatéralement, de modifier sa tarification et de facturer les courses en fonction de la demande : ainsi, en période de forte activité, le coursier pourrait gagner le double de ce qu’il reçoit si la demande est basse.

Mais la majorité des livreurs exerçant à plein temps, et sous le statut d’auto-entrepreneurs, s’attendent à une baisse de leur rémunération, et l’avenant qui leur est proposé ne garantit aucun minimum officiel.

Organisés en collectif ou membres du syndicat des coursiers CGT Gironde (premier syndicat de France des coursiers à vélo, créé en février 2017), ils étaient une trentaine, rassemblés hier devant les locaux bordelais de la plateforme, à protester contre cette mesure qui les précarise, mais ils n’ont pas été reçus.

Voir aussi les articles sur le site confédéral :

Arthur Hay : un cégétiste au coeur du système ubérisé

Les livreurs à vélo de Deliveroo organisent leur colère

Deliveroo veut virer en masse !