Pétitions pour la défense du service public ferroviaire

Les Cheminot-e-s se préparent à entrer dans l'action, l'intersyndicale constituée après la publication du rapport Spinetta et sa prise en compte par le gouvernement, trop heureux de travailler à la privatisation de notre service public ferroviaire... Rappel de la situation au Royaume Uni, 20 ans après la privatisation...

Les Camarades Cheminot-e-s Cgt portent le projet "Ensemble pour le Fer", rapport de la Fédération Cgt des Cheminot-e-s sur l’avenir du Service Public ferroviaire et contre le statu quo libéral. Tous les jours et partout en France, les Camarades Cgt Cheminot-e-s se battent pour le maintien du Service Public ferroviaire.

Actuellement et près de chez vous, ce sont les gares de Royat et de Thiers (sous préfecture) qui sont attaquées et que la SNCF voudrait fermer.

Nous vous demandons de signer et faire signer cette pétition autour de vous ; et de la renvoyer au syndicat Cgt Cheminots de Clermont

Pétition Gare de Thiers - Pétition Gare de Royat

Communiqué CGT Cheminots de Clermont-Ferrand : 

Pétition / Infos aux usagers - Service public en danger !

La SNCF a décidé unilatéralement de fermer le guichet de la gare de Royat Chamalières d’ici la fin du mois de juin.

Les raisons évoquées par la direction régionale sont les changements de comportement des usagers qui se tournent vers Internet avec pour conséquences : une baisse du chiffre d’affaires, …

Nous savons que vous restez nombreux à venir acheter un billet, chercher une information, un conseil personnalisé auprès d’un agent SNCF dont c’est le métier et qui a à coeur de vous servir au mieux.

La déshumanisation de la SNCF avance à grands pas !

De nombreuses fermetures ont déjà eu lieu :

  • Les boutiques des Salins, de Jaude et de la galerie commerciale d’Auchan,
  • Les gares de Brassac les Mines, le Mont Dore, la Bourboule, et d’Ambert.
  • Les guichets des gares du Cendre Orcet, Vic-le-Comte ont des ouvertures aléatoires.

Au-delà de la disparition d’emplois de cheminots, c’est le Service Public en Auvergne qui est en danger !

Usagers, Elus, Associations, Citoyens, Cheminots, Ensemble réagissons !!