Meilleurs vœux pour l'année 2025

Toute la direction de l'Union Départementale CGT du Puy de Dôme vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2025. Une année que nous espérons remplie d’une santé d’enfer pour vous et l’ensemble de vos proches… Une année que nous espérons placée sous le signe du progrès social et des luttes gagnantes.

Le 24 décembre, François Bayrou annonçait la composition du nouveau gouvernement placé sous sa responsabilité. Si les différents gouvernements Macron peinent à mettre en œuvre des mesures concrètes pour lutter efficacement contre les changements climatiques, ils sont en revanche champion du monde dans le recyclage d’experts en casse sociale à la botte du patronat. Borne, Valls, Darmanin… Quel casting en réponse à la censure du gouvernement Barnier qui n’aura même pas eu le temps de justifier ses futures pensions de retraites. Encore une fois, la CGT appelle le gouvernement à répondre aux urgences sociales et à changer de politique.
 
L’urgence, pour la CGT, est à mettre à disposition tous les moyens de l’État pour accompagner les Mahoraises et Mahorais, à prendre des mesures pour empêcher les centaines de milliers de licenciements en cours, à garantir à nos services publics, nos hôpitaux, nos écoles et à nos universités les moyens de fonctionner, à décréter immédiatement un moratoire sur le démantèlement du fret SNCF, à augmenter le Smic, le point d’indice des fonctionnaires, les pensions, indexer les salaires sur les prix et enfin abroger la réforme des retraites.  
 
L’abrogation de la réforme des retraites est toujours un sujet central que l’ensemble des organisations syndicales ont rappelé dans une déclaration publiée le 5 décembre suite à la censure. La Cgt n’a par contre pas signé le courrier des Organisations Syndicales et Organisations Patronales au Premier Ministre appelant à la stabilité sans aucune exigence sociale.

Pour débuter cette année sur une note positive, notre camarade Laurent INDRUSIAK était une nouvelle fois convoqué devant la justice ce 16 décembre. A l’appel de l’UD CGT de l’Allier et de la Confédération une manifestation nationale devait se tenir en même temps pour soutenir Laurent et exiger l’arrêt des poursuites à son égard. Il s’agissait de la 33ème convocation de police. Le tribunal a finalement décidé de classer sans suite l’infraction et donc l’audience a été annulée. C’est une première victoire pour Laurent et pour toute la CGT.