Mobilisons nous le 2 décembre pour un véritable droit à l'éducation pour tous !

Dans de nombreuses écoles, collèges et lycées du département, des élèves viennent avec la peur au ventre. Ils ont peur qu’eux ou un de leurs parents soient arrêtés, conduits en centre de rétention et expulsés vers un pays qu’ils ont fui ou parfois ne connaissent même pas. S’ajoutent à cette peur des conditions d’hébergement très précaires : une chambre d’hôtel ou un foyer qu’il faut quitter chaque semaine pour en espérer un autre, parfois la rue ou la salle d’attente de l’hôpital de Clermont-Fd. Pourtant, ans la plupart des cas, ces élèves sont assidus, participent aux cours et à la vie de l’école ou de l’établissement et les familles les plus jeunes s’emploient à assurer une fréquentation scolaire régulière malgré de grandes difficultés matérielles. L’hiver approche, des familles avec enfants se retrouvent à la rue et la préfecture, comme les responsables politiques, ne semblent pas s’en préoccuper ou ne répondent même pas à nos questions sur le sujet.

Parmi ces élèves, des jeunes mineurs isolés, arrivés seuls en France, pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance jusqu’à leur majorité quand celle-ci n’est pas remise en cause par des tests osseux qui les désignent comme adultes et dont la validité est contestée même par l’ordre des médecins. Ces jeunes venus d’Afrique pour la plupart ont connu les horreurs d’un voyage dans le pire dénuement. Lorsqu’ils ont « la chance » d’être (re)pris par l’Aide Sociale à l’Enfance, ils se retrouvent à la rue, dans la plupart des cas, dès leurs 18 ans. Nous ne devons pas tolérer cette politique indigne.

Toutes et tous doivent pouvoir continuer sereinement leurs études. On ne peut pas affirmer un droit imprescriptible à l’éducation et laisser des élèves sans toit.

Toute et tous doivent continuer à vivre parmi nous.

Ils sont ici, ils vivent ici, ils restent ici.

Des papiers pour tous, un toit c’est un droit.

Rassemblement prévu

Mercredi 2 décembre 17h30