Lettre Ouverte à M. Le Maire de la ville de Thiers.

Communiqué Syndicat Cgt du Commerce du Puy de Dôme, 8 novembre 2017

Monsieur le Maire,

Vous avez porté à l’ordre du jour de votre conseil municipal du 06 novembre dernier une délibération portant sur un projet d’ouverture de 8 dimanches pour l’année 2018.

À ce jour, aucune commune du département n’a eu l’outrecuidance d’accorder une telle régression sociale à l’encontre des conditions de vie des salariés.

Nonobstant l’absence de consultation préalable des organisations syndicales de salariés, cette délibération a été opérée en violation des dispositions de l’article L.3132-26 du Code du Travail (2ème alinéa), et ne peut être recevable car aucun avis préalable de la communauté de commune n’a été rendu avant votre délibération. Tout arrêté municipal en découlant serait caduc.

Notre organisation syndicale s’oppose fermement à toutes formes de dérogation au repos dominical.

Ces ouvertures dominicales dans le secteur du commerce n’ont absolument aucune incidence sur les chiffres d’affaires, la croissance et l’emploi, vous le savez. Il ne s’agit que d’un report du CA d’un jour à l’autre. De plus, la notion de volontariat n’existe pas, à tout le moins les salariés sont justes volontaires à sortir de la précarité. Préservons donc les dimanches pour la famille, le sport, les loisirs et à la culture.

Nous vous informons d’ores et déjà que nous appelons l’ensemble des salariés à se mobiliser contre ce scandaleux projet d’ouvertures dominicales qui tourne le dos aux intérêts des salariés du commerce.

En ce sens, le syndicat CGT prendra toutes ses responsabilités et organisera plusieurs manifestations au sein de votre commune, à commencer par une première d’ampleur le lundi 11 décembre à 20h à la mairie de Thiers.

Télécharger la lettre ouverte