Grève des bureaux de poste, jeudi 20 avril 2017

Communiqué Cgt FAPT 63, 19 avril 2017

La CGT FAPT 63 a déposé des préavis de grève auprès de la Direction du Réseau des bureaux de poste pour s’opposer aux projets de casse du service public postal engagé depuis 2010.

Tout d’abord le projet d’accord national « Moyens de Remplacement en bureau » actuellement en cours de négociation, est l’occasion pour La Poste d’un grand transfert et de suppression d’emplois. La poste refuse de chiffrer le nombre de guichetiers qui seraient concernés, pourtant selon nos estimations, ce seraient au moins 3000 emplois concernés au national. Ce projet acte également en l’état, la suppression des indemnités de remplacement existantes pour des indemnités au rabais, ainsi que le recours massif au travail précaire (CDD, intérimaires, sous-traitance …) et aux heures supplémentaires.

À titre d’exemple sur le secteur de Clermont-Fd Gaillard qui englobe les bureaux de Jaude et Dellile l’intérim a représenté près de 35% de la force de travail. Il s’agit bien au-delà de nos emplois et du devenir de nos métiers en bureau de Poste d’un véritable démantèlement du service public postal. Nous ne pouvons l’accepter. Pour la CGT, la solution passe par l’augmentation du volant de remplacement à hauteur de 25% et non 12% comme La Poste voudrait nous l’imposer ! Actuellement en Auvergne c’est 21,2% qui sont donnés lors des réorganisations et l’on voit déjà toutes les difficultés à remplacer les absences. C’est l’externalisation de tout ou partie des positions de travail des remplaçants. La Poste nous vend le rêve habituel de la souplesse qui répondrait au mieux aux besoins de remplacement, alors que nous savons que seule la mutualisation est à même de le faire.

Dans les faits, c’est 2000 ou 3000 emplois qui seraient transférés en grande partie vers les agences d’intérim avec en corollaire la transformation des chargés de clientèle (ex-guichetiers) en « tous volants » amorcée dans l’accord sinistre « chargés de clientèle » de 2016 mis en place et qui fait beaucoup de dégâts aujourd’hui. C’est pour ces raisons qu’ensemble, exigeons le retrait de ce projet d’accord et l’abandon de la transformation des guichetiers en « tous volants » et l’arrêt du développement de la précarité et de la flexibilité (CDD, Intérim, heures sup) avec la création des emplois nécessaires en CDI à temps plein et le passage aux 32 Heures sans baisse de salaire.

Si ce projet était mis en place, les moyens de remplacement disparaîtraient quasiment. Conséquences prévisibles : le non-remplacement des absences engendrerait une explosion des dysfonctionnements dans les bureaux de Poste (guichets fermés, bureaux transférés, incivilités, dégradation des conditions de travail, remise en cause des droits à congés et absences familiales, souffrance au travail, arrêts maladie, et effondrement de la qualité du Service public, etc.). Ces dysfonctionnements récurrents se traduiraient par une aggravation de baisse de la fréquentation (les usagers étant obligés de modifier leurs habitudes ou de quitter la Poste). La CGT, les postiers et la population ne peuvent se résoudre à un tel état de fait.

Concernant plus particulièrement le secteur de Clermont Gaillard nous demandons le maintien du Bureau de Poste de la place Dellile dans ses locaux actuels, l’élargissement des horaires d’ouverture afin de permettre au plus grand nombre d’usagers et de clients de venir y faire leurs opérations, la création d’un bureau de poste à la gare SNCF avec des horaires d’ouverture permettant aux voyageurs d’accéder aux différents services aux guichets ainsi que la requalification des emplois précaires avec la mise en place de formations nécessaires à l’exercice de leur fonction.

Nous en profitons également pour rappeler la journée d’initiatives citoyennes le samedi 13 mai prochain, pour le maintien et le développement du service public postal dans nos territoires à l’appel des collectifs de défense du service public de La Poste en zone rurales et urbaines. Ces actions se dérouleront sur la journée à des heures différentes et concerneront Blanzat à 9h00, Veyre-Monton à 10h30, Sauxillanges à 12h00, St Dier d’Auvergne à 14h00, pour finir à Cunlhat à 15h30.

La CGT place l’amélioration de l’emploi des salaires, de l’investissement, et le progrès social au premier plan de ses objectifs !

C’est possible à La Poste, en 2016 le résultat net d’exploitation du groupe s’élevait à 975 millions d’Euros soit une augmentation de plus de 33% par rapport à 2015 et le CICE (Crédit Impôt Compétitivité Emploi) qu’a perçu La Poste est de 315 millions d’Euros en 2016 et de 1,3 Milliard d’Euros depuis sa mise en place en 2013.

C’est pourquoi nous appelons les Postières et Postiers a se rassembler jeudi 20 avril à 10h30 devant la Direction régionale, 1 rue Louis renon à Clermont-Ferrand.