ACC : Une lutte pas comme les autres, mais qui paye !

Communiqué UD Cgt 63, Cgt ACC, jeudi 6 avril 2017

Après presque 2 ans d’incertitudes et de combats, la première rame du métro parisien à rénover est arrivée aux ACC le 5 avril.

Fin Juin 2015 la dernière rame du RER B rénovée sortait des ateliers de l'entreprise, mais les appels d'offre à rénovation prévus pour les métros parisiens des ligne 7 et 8 se sont fait attendre. Pour alerter les décideurs du STIF (Syndicat de Transports d’Ile de France) et l’opérateur RATP du danger pour l’entreprise provoqué par ce retard incompréhensible, le 7 octobre 2015 tou-te-s les salarié-e-s de l'usine et leurs soutiens de l'interpro Cgt sont allés manifester à Paris, exigeant l’ouverture des appels d’offre. Mais rien n’y a fait…

S’en est suivi plus d’une année de lutte, de pressions, presque de « lobbyisme ».

Dès le début de la crise aux ACC, les élu-e-s communistes de l’agglomération clermontoise se sont fortement mobilisés ainsi que le député André Chassaigne. Les liens entre nos élu-e-s locaux et les élu-e-s communistes parisiens membres du STIF ont permis de créer un rapport de forces conséquent face à la direction de la RATP, peu pressée d’ouvrir les appels d’offre tant attendus. Les camarades Cgt ACC saluent le travail réalisé en complète collaboration avec ces élu-e-s. Le Maire et le Conseil municipal de Clermont-Ferrand se sont également investis dans le dossier, par exemple en achetant les terrains de l’entreprise, permettant ainsi d’avoir une trésorerie non négligeable pour traverser la période. Pour information, le Ministère de l’économie rencontré à plusieurs reprises et qui ne parlait que de mise en liquidation, a fini par soutenir le sauvetage qu’au bout de plusieurs rencontres.

Un an de chômage partiel et quelques chantiers (Orient Express, tramways de Grenoble) ont permis de ne pas couler. La direction des ACC et le syndicat Cgt ont également travaillé main dans la main pour traverser les difficultés. Résultat, il n’y a eu aucun licenciement dans l’entreprise, juste quelques démissions malheureusement. Mais l’essentiel a été préservé, les ACC gardent toutes leurs compétences et leurs savoirs faire à l’issue de cette crise.

La Cgt ACC et l’interpro Cgt (UD 63, syndicat RATP, Fédération de la Métallurgie, Union Interfédérale des Transports et Confédération) ont appuyé sur tous les leviers possibles pour augmenter le rapport de force et faire avancer le lancement de l’appel d’offre.

Le 3 février 2017, le Conseil d'Administration de la RATP a officiellement attribué la rénovation des lignes de métro parisien 7 et 8 à l'entreprise clermontoise, seule concurrente... Le contrat de plus de 80 millions d'euros va donner de l'air à l'entreprise pour quelques temps.

Cette période de « quiétude » à venir va être nécessaire pour envisager l’avenir des ACC : augmenter le plan de charge de travail ou la diversification des activités peut-être. Quoi qu’il en soit, suite à la vente des terrains à la Ville de Clermont, l’entreprise va devoir construire une nouvelle usine. Soyons certain-e-s que la Cgt ACC s’impliquera au maximum sur ce projet, pour définitivement se sortir de ces cycles de crises récurrents subis par la dernière entreprise de rénovation ferroviaire indépendante de France et difficiles à supporter pour les salarié-e-s.