Ça suffit !

Communiqué Cgt Hop !, 1er mars 2017

Après bientôt un an de « fusion », la CGT HOP ! fait le bilan de ces 11 derniers mois et constate :

  • 11 mois et toujours pas de périmètre d'activité !
  • 11 mois ! Qu'est devenue la flotte des 3 ex compagnies ? 11 mois de sacrifices et aucune vision claire de l’avenir !
  • 11 mois d’efforts fournis pour une dégradation constante des conditions de travail !

Petit retour en arrière :

2012, lancement du projet PRF : 93 avions

Fin 2012, Pôle Régional Français 86 avions

2015, Plan de « réduction des coûts » : 77 avions

Avril 2016, la Fusion : 75 avions

Demain, à la saison « été 2017 », avec le départ des pilotes vers Air France : 65 avions.

En un peu moins de 5 ans, disparition de 28 appareils.

Cette baisse d'activité aurait pu entraîner une baisse de la charge de travail dans l'entreprise.

Mais non, bien au contraire!

Entre Plan de Départs Volontaires et « réorganisation », les salariés n'en peuvent plus.

Dans les faits, au lieu d’une « réorganisation », c'est une « désorganisation » totale qui a vu le jour. Les salariés craquent et les élus CHSCT Maintenance, Administration-escale et PNC ont dû déclencher plusieurs droits d'alerte, une procédure de « danger grave et imminent », et des enquêtes sur les Risques Psycho-Sociaux engendrés par cette fusion.

Et comme si cela ne suffisait pas, la négociation de nouveaux accords collectifs rendue nécessaire par cette fusion se déroule dans la douleur.

En effet, au lieu de saisir cette occasion pour unifier l'ensemble des salariés des trois ex compagnies, la direction, dans une démarche de ce qu'elle nomme « le contrôle de la dérive de la masse salariale », tente d'imposer des accords collectifs « low-cost ».

Bien triste bilan...

L'avenir même de notre compagnie, et donc de nos emplois, est menacé !

Cette situation conduit la CGT HOP ! à déclencher une nouvelle veille sociale.

Nous demandons à la direction des réponses et engagements concrets sur les points suivants :

  • Définition claire du périmètre d'activité de l'entreprise
  • Présentation (enfin) d'un Business Plan
  • Maintien de la flotte à son niveau actuel, garantie sur l'avenir des secteurs,
  • Remplacement « un pour un » des PNT en départ vers Air France (pour leur intérêt personnel faut-il le rappeler)
  • Mesures concrètes et rapides sur l’amélioration des conditions de travail

Reconsidérer la négociation d'accords en privilégiant l'harmonisation non pas par le moins disant des statuts collectifs de chaque ex compagnies mais en respectant les décisions communes émanant de débats construits et cohérents.

Nous ne regarderons pas mourir lentement des compagnies dont l'histoire s'inscrit dans le patrimoine aéronautique de notre pays sans nous battre.