Les plus belles victoires sont celles que l’on partage.

Communiqué du syndicat Cgt Vinci-Airports Aulnat.

Et ce n’est pas moins de 210.000€ que la centaine de salariés de l’aéroport de Clermont-Ferrand se sont partagés suite à une régularisation de prime de participation effectuée en décembre 2017 !!!

Mais cela n’est pas sorti de la hotte du Père Noël comme par magie et encore moins d’un élan de grande générosité venant de plus haut. Non, ne boudons pas notre plaisir, mais cette jolie somme de 2000€ (minimum) que vient d’empocher chaque salarié est le fruit de l’acharnement des Représentants du Personnel de la plateforme aéroportuaire Auvergnate à vouloir aller jusqu’au bout des choses et utiliser tous les outils nécessaires à l’aboutissement d’une telle victoire.

Car lorsque l’on présente au Comité d’Entreprise des comptes annuels en baisse ou stable d’année en année alors que la masse salariale diminue et que les salariés se démènent de plus en plus, alors que les chiffre d’affaires augmentent sur les 5 dernières années mais qu’en parallèle les réserves de participation s’amenuisent, on se dit qu’il y a un loup quelque part… Alors certes, les 8 membres du Comité d’Entreprise majoritairement CGT ne sont pas des experts-comptables, mais plutôt des agents de piste, agents de passage, de carburant, de sûreté, de maintenance, il serait si facile d’approuver les comptes à l’unanimité car on y comprend rien de tout ce charabia et puis passer à autre chose de moins « prise de tête », point suivant, fin de réunion et au revoir !

Et bien non, trop facile… Le délégué syndical CGT n’est pas dupe et demande une interruption de séance, sollicite l’avis des membres du CE pour saisir un cabinet d’expertise comptable afin de l’aider dans sa décision car tout ceci n’est pas net. Résultat de l’expertise quelques semaines plus tard : BINGO ! Un léger oubli de notifier une régularisation d’une participation qui date de… 2014 et 2015 !!! Et qui aurait dû intervenir en février, voir en mars 2017 mais qui n’apparaît nulle part sur les comptes présentés en juin.

Ce sont bien grâce à des outils comme la sollicitation d’un cabinet d’expert-comptable pour aider les CE dans l’exercice de leur mandat qu’on arrive à de telles conclusions. Mais rappelons que ces outils-là sont malheureusement remis en questions dans les ordonnances Macron puisse que ce seront sur les budgets de fonctionnement des CE que dorénavant il faudra puiser les ressources pour les utiliser en partie. Et ceci ne sera pas forcément accessible à toutes les bourses…

Mais c’est aussi et surtout à la nécessité impérative de se former correctement et, entre autre, à la qualité des formations CGT que chaque élu se doit de suivre, afin de connaître et maîtriser parfaitement toutes les possibilités qui s’offrent à chaque représentant du personnel pour arriver à de telles victoires ; celles au bout du compte qui bénéficient à tout le monde…

Joyeux Noël à l’aéroport pour une fois.