SNCF : Résultats des élections CE/DP du 19 novembre 2015

Lors cette campagne électorale, rien n’aura été épargné à la CGT en matière de coups tordus. La direction, à tous les niveaux ne s’était pas cachée de son objectif : faire baisser à tout pris la CGT et faire la promotion des 2 syndicats l’ayant soutenue sans faille depuis la réforme. Tous les moyens de l’entreprise ont été mobilisés dans cet objectif. C’est la première fois dans l’histoire de la SNCF que la direction prend de telles décisions totalement déloyales.

En Auvergne-Nivernais, à périmètre constant par rapport aux dernières élections de 2014 (SUGE et le Pôle Régional Ingénierie en moins) La CGT est le premier syndicat de la région avec 33,20 % des voix. SUD-Rail recueille 31,76 %, l’UNSA 20,46 % et la CFDT 11,56 % (% de voix cumulées aux différents CE)

La CGT remercie tous les cheminots ayant choisi de voter pour le 1er syndicat de propositions de la SNCF. C’est un vote offensif qui porte l’ambition de changer le cours des choses contre la résignation à toutes les politiques néfastes menées par la direction et le gouvernement.

En DP, la CGT obtient le même nombre d’élus à l’ETAN et au TIN qu’en 2014. Dans TOUS les autres établissements, la CGT se renforce ! Les cheminots ont choisi d’être représentés et défendus par 10 délégués du personnel CGT de plus et ils ont bien raison !

Tous les élus, mandatés et militants de la CGT s’engagent à respecter le mandat qui leur a été confié en défendant tous les cheminots sans distinction de grade, de fonction ou de préférence syndicale. La CGT mènera toutes les luttes nécessaires, en recherchant l’unité syndicale la plus large, pour contrer les mauvais coups. La CGT est le syndicat qui veut redonner espoir dans la capacité des cheminots à gagner sur leurs revendications et leurs exigences : c’est tout à fait possible !

Le mandat de 3 ans qui s’ouvre s’annonce déjà très riche en activité syndicale car les sujets sont multiples. Plan de transport 2016, sécurité ferroviaire, avenir du matériel à Clermont comme à Nevers, nouvelle convention collective, future convention TER,etc. seront au programme des semaines et des mois à venir.

Les cheminots pourront compter sur la CGT pour être à leur côté. Les cheminots doivent prendre conscience que la direction ne pourra jamais rien faire sans eux et elle devra aussi compter sur une CGT plus déterminée que jamais ! 

Lire le tract Fédéral sur l'État d'urgence sociale