Valls à Clermont, pour enterrer le rail en Auvergne.

Lundi 27 avril,, Manuel Valls était présent à Clermont-Ferrand, afin de signer le futur CPER 2015-2020. L’année 2015, durant laquelle France va accueillir la conférence mondiale sur le climat, s’annonce comme celle de tous les records pour la route. Le CPER 2015-2020 entérine la mise à mort programmée du rail en Auvergne.

Sur notre région, alors que les infrastructures ferroviaires ont un besoin urgent d’investissements, le CPER proposé est le pire du pays en termes de répartition rail-route. Avec près de 80% du budget consacré à la route, ce plan risque d’acter la fermeture de nouvelles lignes ferroviaires en Auvergne.

Outre le fait que l’état se désengage avec un financement au rabais des infrastructures de transport en général, la CGT dénonce également le fait que ce CPER ait trouvé un soutien majoritaire au sein du Conseil Régional. Ce positionnement démontre une divergence grave entre les propos publics en faveur du ferroviaire des élus régionaux et leurs actes concrets.

La CGT porte d’autres propositions pour un véritable report modal en direction des modes de transports moins polluants. Par exemple, la dette du système ferroviaire, dette d’état, doit être reprise afin de dégager les financements nécessaires au développement du rail. Les profits autoroutiers doivent être taxés afin de permettre le développement des infrastructures ferroviaires. Le Versement Transport pour les régions doit être instauré afin de donner les moyens nécessaires au développement de l’offre ferroviaire.

 

Le fret ferroviaire et les trains d’équilibre du territoire, doivent être aussi maintenus et développés car le système ferroviaire et nos lignes ne seront pertinents que si les infrastructures sont utilisées au maximum de leurs possibilités.

Secteur fédéral des cheminots CGT Auvergne Nivernais