Note confédérale aux organisations de la CGT, suite au CCN des 16 et 17 mai 2017

Montreuil, le 22 mai 2017

Cher(e)s Camarades,

Suite à de très nombreuses interventions lors de notre dernier CCN et interpellations régulières quant à la démarche de quelques syndicats depuis plusieurs mois, cette note vise à amener quelques éclaircissements :

Une confusion règne toujours sur la communication faite par le syndicat « Info’com », venant du nom de ce syndicat. Info’com est un syndicat régional d’Ile de France, composé de sections syndicales regroupant des syndiqué-e-s de sociétés de presse, d’édition, de publicité, de multimédia et de communication. Il regroupe donc aujourd’hui des syndiqué-e-s de l’information et de la communication. La communication d’un syndicat n’est donc pas celle de l’Espace Information-communication confédéral, donc n’est pas la communication de la CGT.

Si internet et les réseaux sociaux sont des moyens de communication rapides et efficaces, ils ne constituent en rien le résultat des débats dans la CGT et de notre conception de la vie syndicale.

Le fédéralisme est une règle statutaire et n’interdit pas qu’une organisation ou un syndicat ait sa propre expression. Pour autant, il est important de respecter des règles de vie entre nous, et de ne pas se dérober sur nos responsabilités respectives. En effet, chaque organisation du CCN peut, à son niveau, refuser d’être destinataire d’expression venant d’une organisation ou d’un syndicat jetant le trouble sur des expressions qui démobiliseraient ou créeraient de la confusion sur nos propres décisions.

La CGT n’est pas membre du Front social composé de syndicats divers, associations et collectifs, et réaffirme que leur démarche n’est pas la nôtre. Dans le cadre de la construction d’un rapport de force et de mobilisation, la démarche de la CGT a toujours été de construire avec les syndiqué-e-s et les syndicats. Les décisions ont toujours été prises collectivement et démocratiquement dans le cadre du respect des instances statutaires des organisations à chaque niveau.

Bien fraternellement,

La Permanence confédérale.