Environnement Recycling / CGT suite et certainement pas la fin ! Syndicalistes... pas voyous !

Rassemblement devant le tribunal de Montluçon, le 11 mai 2016

« Casser du militant », briser des élans sociaux, créer des peurs, la répression syndicale reste un des moyens patronal pour freiner le développement de l’action syndicale. Ainsi, certains militantes et militants de la CGT, de par leur engagement, sont traité-e-s comme des délinquant-e-s.

Depuis 2013, la CGT de l’Allier avec son Union Locale de Montluçon, dénonce avec courage et détermination les conditions de travail scandaleuses de près de 200 salariés de l’entreprise « Environnement Recycling ».

Ne nous y trompons pas, la dénomination est trompeuse et l’entreprise, si elle est spécialisée dans le recyclage de matériel électronique, se préoccupe moins de « l’environnement » des salariés et de leur santé au travail que le titre pourrait le laisser entendre.

Montée en 2011 à grands coups d’aides publiques, employant des personnes en réinsertion et des travailleurs handicapés (population particulièrement vulnérable et corvéable) l’entreprise bafoue les règles les plus élémentaires de respect de la santé et de sécurité de ses salariés.

Des médecins s’en émeuvent et, constatant des pathologies graves, interpellent la CGT.

Le constat est affligeant : accidents de travail à répétition, exposition aux poussières et substances toxiques, fatigue extrême, pneumopathie, épistaxis (saignement de nez), crachats sanguins, etc.

Immédiatement, bien que non présente dans l’entreprise et devant l’afflux de témoignages, la CGT alerte, visionne des vidéos apportées par les salariés, fait réaliser des analyses. Les résultats sont accablants : les salariés sont exposés à la toxicité de 28 métaux lourds tels que le plomb, le baryum, l’antimoine…

La direction d’Environnement Recycling conteste et nie, et les élus, principalement l’UMP de l’agglomération, la soutiennent. Ils opposent l’emploi à la santé des salariés.

Des analyses médicales révèlent par prise de sang des plombémies supérieures à 300 microgrammes et certains évoquent des collègues à plus de 500 microgrammes, alors que le seuil limite est de 90 microgrammes.

Devant l’action de la CGT, l’entreprise est contrainte de prendre des dispositions, trop tardives et notoirement insuffisantes : en installant des systèmes d’aspiration des poussières toxiques et en remplaçant les filtres respiratoires en papier par des systèmes plus efficaces et plus sophistiqués.

C’est une première victoire, mais qui ne répare en rien les préjudices subis et les atteintes irréversibles pour la santé.

Revancharde et escomptant la museler, l’entreprise attaque la CGT, ses représentants, pour diffamation.

Une énième convocation de Laurent INDRUSIAK en sa qualité de Secrétaire Général de l’UD CGT de l’Allier aura lieu le 11 mai prochain au tribunal de Montluçon.

Alors même que la justice ne relève pas les plaintes déposées par notre organisation envers l’entreprise, elle fait le choix de de son camp et relance la machine « intimidation » par le spectre de la répression.

La CGT devrait mettre le genou à terre ! Et bien non, pas question !

Face à cette attitude inadmissible, chaque militant, chaque syndiqué de la CGT de l’Allier à la responsabilité d’assurer sa participation et celle de son syndicat au rassemblement prévu pour soutenir notre camarade Laurent INDRUSIAK et l’action de la CGT lors de la convocation au tribunal le 11 mai 2016.

La solidarité de toute la CGT s’organise et déjà plusieurs départements, mais aussi la Confédération, nous ont assuré de leur participation.

Des dispositions sont prises grâce à l’appui de syndicats de l’agglomération montluçonnaise pour la vente des repas.

Pensez à emmener vos couleurs : banderoles, chasubles, drapeaux…. Indispensables dans la CGT.

Nous appelons à un rassemblement

le mercredi 11 mai 13 h50 devant le tribunal de Montluçon

Afin de démontrer notre détermination sur ce dossier

et  apporter notre soutien à nos camarades.

L'UD CGT 63 met à disposition des places de bus pour se rendre ensemble à Montluçon. Le départ est prévu à 11h. Inscrivez-vous ! 

Téléchargez le flyer, prêt à imprimer.