Élections dans les TPE du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017 : continuons de faire voter !

Le vote par internet s’est terminé le 13 janvier à 19 h et le taux de participation s’élevait à 6,9 %.

Le vote par correspondance se terminerait officiellement ce jour le lundi 16 janvier 2017 pour la métropole et le lundi 23 janvier 2017 pour les autres départements ou territoires.

Seront obligatoirement pris en compte les plis postés jusqu’au 16 janvier 2017 pour la métropole et jusqu’au 23 janvier 2017 pour les autres départements ou territoires, le cachet de la poste faisant foi, ainsi que tous les plis qui ne seront pas oblitérés qui seront reçu jusqu’au dépouillement.

Nous avons obtenu pour le 23 janvier une réunion de la commission nationale d’organisation des votes, la CNOV avec la participation du bureau de vote.

Il a été reconnu qu’en matière électorale il n’était pas logique d’avoir prévu un tel délai entre la fin des votes et le dépouillement.

Pas une élection dans les entreprises ou politique ne se déroule comme ça. Avant la fermeture d’un  bureau de vote, le président prononce toujours cette phrase « y-a-t-il quelqu’un dans cette salle qui désire voter ? » et s’il reste un ou des électeurs nous les faisons voter. Et c’est après que le président ait prononcé  la clôture du scrutin que le dépouillement des votes commence, pas 14 jours après.

La logique aurait été de débuter le dépouillement à la fin du vote, ce qui correspond à ce que réclamait la totalité des organisations syndicales à l’époque de la loi (même celles qui s’opposent à cette mesure aujourd’hui).

Souvenons-nous en 2012, 49 412 plis étaient parvenus après les dates établies, ces votes avaient été pris en considération ce qui représentait plus de 1% des inscrits, ce n’est pas rien.

On ne lâche rien :

Nous restons mobilisés, nous invitons les salariés des TPE qui n’ont pas encore voté à le faire  jusqu’à la période de dépouillement qui se déroulera du 30 janvier au 3 février 2017.

Avec courage, en nous aidant des  fichiers électeurs  disponibles dans toutes les Unions Départementales, les  fédérations.

Nous continuons de contacter les électeurs des TPE. Par téléphone, au porte-à-porte, auprès des salariés que nous connaissons, nos voisins, notre famille s’ils disposent toujours des éléments pour voter nous les invitons à le faire.

C’est de leurs intérêts, de leurs représentations, de leurs conseillers prud'homme aussi dont nous parlons. Prenons toutes les dispositions qui s’imposent  pour les jours à venir afin d’informer les retardataires qu’ils peuvent encore voter et envoyer leurs votes par correspondance avant le 3 février au matin.

Retour sur les modalités de vote