Élections dans les Très Petites Entreprises (TPE), la CGT 63 s’adresse à ses adhérent-e-s

Cher-e Camarade,

Les élections dans les très petites entreprises (- de 11 salariés) vont se dérouler du 30 décembre 2016 au  13 janvier 2017. Elles revêtent pour la CGT une importance cruciale à plus d’un titre.

En premier lieu, c’est 4.500.000 salarié-e-s sur le territoire national, soit 45.000 sur le département du Puy de Dôme qui vont être amenés à se prononcer. A l’issue de ce scrutin, chacune des organisations syndicales connaîtra sa représentativité au niveau interprofessionnel, professionnel, régional et départemental. De cette audience découlera aussi le nombre de conseillers prud’hommes sur les deux Conseils de Riom et Clermont- Ferrand.

En second lieu, la CGT est la première organisation syndicale française, mais cette place est fortement convoitée par la CFDT. Lors des dernières élections en 2012, la CGT a conservé son leadership grâce à ce scrutin. Sur le plan interprofessionnel, la CGT pèse 30,63 % et la CFDT 29,71 %, l’écart est donc inférieur à 1 %.

Enfin, pour la première fois vont être élus des représentants dans une toute nouvelle Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle (CPRI). Nos candidats qui y siégeront, seront les porte-voix des salarié-e-s isolés et porteront fortement les revendications qui sont les leurs. Salaire, conditions de travail, heures supplémentaires… autant de sujets pour lesquels la CGT a des choses à dire car nous sommes le syndicat de tous les salarié-e-s.

La mobilisation de l’ensemble des adhérent-e-s est nécessaire : Votez et/ou faites voter !

Les salarié-e-s des TPE sont par nature éloigné-e-s des organisations syndicales, leurs entreprises étant dépourvues de représentants syndicaux. Mais chacun de nous connaissons un ou plusieurs salarié-e-s concerné-e-s par ces élections, un voisin, un ami, un membre de sa famille ou de son entourage : chez le coiffeur, le restaurant, l’artisan plombier ou autre, l’assistante maternelle, le particulier employeur, le cabinet dentaire, l’architecte, l’apprenti….

Contribuer à gagner une ou plusieurs voix, c’est l’affaire de tous !

Chaque syndiqué-e est donc concerné-e par ces élections : plus le score de la CGT sera élevé, plus la voix des travailleurs portera. La loi travail impacte d’abord les salarié-e-s des TPE. Sans une CGT forte, la déstructuration du droit du travail va s’accélérer : travail du dimanche, des journées qui s’allongent, des heures supplémentaires payées au rabais, les congés payés différés à la dernière minute… bref, le quotidien des salarié-e-s en général, mais spécifiquement ceux des petites entreprises est remis en cause.

Le vote CGT est donc un vote de lutte.

Convaincu que chacun-e appréhendera les enjeux de ces élections, et comptant sur ton engagement, reçois cher-e Camarade, nos salutations syndicales.

Pour l’Union départementale, Dominique HOLLE