Déclaration de la Cgt Châtaigneraie à la réunion du Comité d’Entreprise

Beaumont, le 20 avril 2017.

Nous, élus CGT de La Châtaigneraie, tenons par la présente à manifester notre solidarité aux salariés de la clinique de l’Auzon, qui ont entamé leur 23ème jour de grève.

C’est encore une fois une clinique FHP (Fédération de l'Hospitalisation Privée), de la Santé Privée Lucrative, appartenant au groupe Ramsay-GDS où les salariés ont manifesté leur RAS-LE BOL de leurs conditions de travail sans cesse dégradées, de leur rémunération jamais revue à la hausse et de la dénonciation des avantages qu’ils avaient dans leur établissement.

Leurs revendications pourraient être celles des salariés de l’Hôpital Privé La Châtaigneraie et d’un grand nombre de cliniques FHP !

Leur 1ère revendication : Arrêt immédiat de la dénonciation des accords et acquis !

Rappelons-nous avec quel empressement le groupe Ramsay GDS a dénoncé des accords à la clinique du RECH à Montpellier, dès la promulgation de la loi travail !

Nous n’oublions pas non plus que notre propre direction s’est empressée il y a peu de dénoncer 2 usages ayant pourtant un faible impact financier mais très appréciés des salariés de La Châtaigneraie parce que nous lui avons demandé de respecter La Loi concernant le paiement des heures supplémentaires !

Leur 2ème revendication : Une revalorisation salariale !

Quand on sait le profit que ces groupes de Santé (Ramsay-GDS, Elsan, Médipôle Partenaire, Capio…), qui se chiffre en milliards d’euros grâce en 1er lieu à la force de travail de leurs salariés (nous n’aborderons pas aujourd’hui l’optimisation fiscale qui est devenue un sport national des groupes de santé ainsi que le placement de certains fonds dans des paradis fiscaux sans parler des marges arrières, ni des fraudes diverses et variées sur les salaires et les cotisations,…), il est juste de leur demander une revalorisation de nos salaires. Aucune revalorisation de la valeur du point pour les salariés des cliniques FHP depuis juillet 2012. Aucune négociation sur les salaires n’est prévue à la prochaine Commission Mixte Paritaire de la FHP. Alors que pour les établissements Synerpa (branche de la FHP), non seulement la valeur du point a augmenté ces 2 dernières années mais les salariés au-delà de 30 ans d’ancienneté ont au moins 1% d’augmentation de salaire chaque année.

Et leur 3ème revendication : Une amélioration des conditions de travail !

Nous sommes des établissements de SANTÉ. Nous avons vocation à SOIGNER et à PRENDRE SOIN des patients et non pas vocation à seulement faire fonctionner leur carte bancaire !

Encore une fois nous voyons le mépris qu’affichent les dirigeants de ces groupes : laisser les salariés dans la rue sans ouvrir de négociations loyales et sérieuses, préférer jouer le pourrissement du conflit au détriment des patients et des salariés, essayer de casser ce mouvement de grève par des méthodes douteuses voire illégales (intérimaires embauchés, articles mensongers dans la presse, …)

Nous avons une pensée pour nos collègues de la clinique de Gascogne à Auch, de la clinique du Pont de Chaume à Montauban et de la clinique de l’Ormeau à Tarbes qui, en 2015 et 2016, ont battu des records de longévité en matière de grève dans la Santé Privée Lucrative et ils avaient les mêmes revendications !

Combien de temps encore faudra-t-il falloir attendre pour que cela change ?

Combien de temps encore allons-nous supporter de travailler toujours plus et gagner encore moins ?

Chers dirigeants, combien de temps encore, croyez-vous pouvoir tenir à vous remplir les poches sans entendre la grogne qui monte ?

Posons-nous la question, Nous, Salariés de la Santé Privée Lucrative : n’est-il pas temps de Nous Unir, pour qu’enfin nos REVENDICATIONS COMMUNES ABOUTISSENT ?

Les élus CGT de La Châtaigneraie

Télécharger l'expression