Gaspillage scandaleux au lycée Vercingétorix de Romagnat

En avril 2014, Manuel Valls avait affirmé qu'il fallait poursuivre le redressement des comptes publics "tout au long du quinquennat " et confirmé l'objectif de réduire de 50 milliards d'euros la dépense publique de 2015 à 2017, assurant que "l'effort sera partagé par tous".  

Par tous ? Oui, mais pas par le Conseil Régional d’Auvergne !

Suite à la décision de fermer le lycée Vercingétorix de Romagnat et de transférer ses sections, agents et élèves vers le Lycée Lafayette, seule une petite partie du mobilier a été, par manque de place pour le stocker, déménagée vers le lycée Clermontois.

Consigne a ensuite été donnée, du moins nous l’espérons, aux établissements scolaires de notre académie, d’aller récupérer ce qui pouvait les intéresser. Et normalement, ce message a dû également être transmis aux associations nécessiteuses qui avaient jusqu’au 10 novembre pour venir se servir avant que les locaux du lycée professionnel soient définitivement condamnés.

Pourtant, lundi 26 Octobre 2015, un collègue enseignant passant derrière le lycée Vercingétorix a vu les bennes pleines de mobilier pratiquement neuf ! (voir photos)

 

Il est aussitôt allé discuter avec les déménageurs de l’entreprise Bovis qui étaient en train de vider le CDI en jetant tout à la poubelle, les fauteuils de la salle informatique, les tables et chaises de la salle de réunion, le mobilier du foyer etc.

Les employés de l’entreprise Bovis ont expliqué que le responsable « déménagement » du Conseil Régional leur avait donné l'ordre de vider l'établissement avant la fin des vacances de Toussaint et de déposer les bennes chez Véolia déchetterie, dortoirs filles et garçons compris.

Le collègue a tout de suite contacté un autre enseignant et, vendredi 30 octobre avant que les bennes partent, avec leurs remorques personnelles accrochées derrière leurs voitures, ils ont « sauvé » 2 établis professionnels qui faisaient partie de l’équipement de l’équipe d’entretien, plus 2 tables (voir photos) qui partaient à la destruction!!!

Les agents de déménagement leur ont expliqué que, la veille, ils avaient jeté à la poubelle plus de 200 couvertures et oreillers venant des dortoirs; le mobilier des dortoirs devant être jeté la semaine suivante !

Cette frénésie subite de tout déménager en vitesse interpelle la CGT Educ’action. D’autant qu’avant les vacances, des bruits couraient au sujet d’une possible utilisation des dortoirs désaffectés mais encore meublés (et entièrement refaits à neuf en 2012) pour héberger des réfugiés

Nous n’osons croire que les dirigeants du Conseil régional aient voulu éviter d’être mis devant l’obligation d’accueillir des réfugiés en lançant ce grand nettoyage ?! Surtout après les déclarations, le 7 septembre, du Président de la République au sujet de l’accueil des réfugiés… et de la problématique lié à l’hébergement de ces 24.000 personnes supplémentaires.

La Région Auvergne et son équipe dirigeante se dit « JUSTE ET GRANDE » ?

Surtout pour organiser un grand gâchis !!!