Clermont-Ferrand, ville humiliante !

Communique de presse Syndicat des Fonctionnaires Territoriaux Mairie et CCAS de Clermont-Fd, 21 septembre 2017.

Les agents municipaux de la ville de Clermont-Ferrand et du CCAS sont régulièrement maltraités au sein de leurs différentes directions via du harcèlement, des brimades, des injures…. ce qui provoque des pathologies physiques et ou psychologiques engendrant des arrêts maladie en constante augmentation.

Les déroulements de carrière des agents de base du service public sont stoppés, alors que les amis et diverses autres connaissances de la classe dirigeante sont promus sur des postes très bien rémunérés (qui coûtent fort cher aux clermontois).

Ces fameux amis guère reconnaissants partent au bout de deux ou trois ans, dés qu'ils ont obtenu les plus hauts grades auxquels ils peuvent prétendre et qui leur ouvre les portes d'autres administrations plus prestigieuses encore !

Les agents municipaux sont eux tous les jours, rabaissés, humiliés, par ces mêmes cadres ou supérieurs hiérarchiques mis en place afin de faire tomber le nombre des plus basses catégories d'emplois.

La qualité du Service Public, s'en trouve, forcément, gravement impactée.

Devant ces situations, il est proposé aux agents que de consulter une « psychologue » du travail, des arrêts maladie, et pourquoi pas une mise à la retraite pour invalidité afin qu'ils partent sans faire trop de vagues avec, vous l'imaginez, une obole pour survivre.

Nous ne parlons pas des sanctions disciplinaires qui pleuvent tant et plus pour des motifs douteux, des temps partiels refusés…...

Monsieur le Maire, quant à lui, n'a jamais trouvé nécessaire de répondre à notre organisation syndicale et encore moins de la consulter afin qu'elle puisse lui présenter des dizaines de témoignages de ces mêmes agents qui ne veulent que travailler dans de bonnes conditions.

Depuis quelques jours, celui ci fait encore mieux ! Dans le contexte social actuel il se permet d'interpréter le droit de grève de ses salariés et leur imposent des conditions farfelues d'applications de ce droit fondamental.

Monsieur BIANCHI est leur seul interlocuteur considérant qu'il a refusé, dés son élection, de désigner un adjoint chargé du personnel.

L'humain est la dernière préoccupation de Monsieur BIANCHI, élu se prétendant socialiste !

Monsieur le Maire et Président de la communauté d'agglomération, ne pense qu'à sa ville apprenant, sa future capitale Européenne de la culture !

Pendant ce temps ses agents souffrent et pensent à commettre l'impensable et l'irréparable.

Monsieur dirige depuis trois ans la Mairie de Clermont-Ferrand tel un roi sur son trône, avec toute la suffisance et l'ironie qui en émanent.