Danger Canicule !

Lettre ouverte de l’Union Syndicale Départementale Cgt 63 Santé et Action Sociale, à Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, Madame la Ministre de la Santé,

Clermont-Ferrand le 19 mai 2017

L’Union Syndicale Départementale CGT Santé et Action sociale du Puy-de-Dôme se permet de vous interpeller sur la grande difficulté ressentie par les personnels des EHPAD et établissements d’accueil pour Personnes Handicapées, face aux chaleurs qui sont en train de sévir en France.

En effet, suite à la canicule dramatiquement mortelle de 2003, la loi du 30 juin 2004 a instauré une journée de solidarité ainsi qu’une taxe sur les salaires afin de financer, par l’intermédiaire du CNSA, du matériel rafraîchissant (ventilateurs, climatiseurs), des formations professionnelles ainsi que des personnels supplémentaires qualifiés pour le bien-être et le confort des personnes âgées et dépendantes.

La CGT s’était fermement opposée à cette taxe, et à la perte d’un férié, considérée comme un impôt supplémentaire qui, comme la vignette (impôt sur les voitures), devait être détournée à d’autres fins.

Si l’on veut prendre soin de ces personnes fragiles et leur apporter des soins de confort, d’hydratation, il nous faut des moyens humains et matériels supplémentaires car les équipes en place sont déjà débordées pas les activités quotidiennes.
Or, à ce jour, plus aucun moyen supplémentaire n’est accordé aux établissements pour faire face à ces besoins liés aux canicules. Chaque année, nous interpellons l’Agence Régionale de Santé qui ne peut que confirmer l’absence de budget alloué à cette problématique.

La CGT vous demande de mettre tout en œuvre pour respecter l’idéologie première de cette mesure ou d’annuler purement et simplement les taxes et de restituer le férié aux salariés.