Travailleurs détachés sur le chantier EPR de Flamanville : un procès révélateur

Communiqué UD CGT Manche

La construction du chantier de l’EPR à Flamanville, dans la Manche, est un défi technologique relevé avec fierté par les salariés. Le dumping social, la sous-traitance en cascade, la mise en concurrence à échelle européenne des salariés, sont incompatibles avec la réalisation d’un projet industriel de cette ampleur.

Pourtant, les entreprises Bouygues, Quille, Welbond et deux entreprises de main d’œuvre Elco Construct et Atlanco ont été reconnues coupables de délit de Travail dissimulé, délit de marchandage, délit de prêt illicite de main d’œuvre et d’emploi de salariés étrangers sans titre par le tribunal de Cherbourg le 7 juillet 2015.

Depuis 2007, la CGT n’a eu de cesse d’alerter sur les conditions sociales du chantier et a rendu possible la tenue de ce procès.

Au cours du procès en appel qui s’est déroulé à Caen du 7 au 9 novembre, Bouygues et son armada d’avocat ont utilisé tous les artifices de la procédure pour échapper aux sanctions et à la vérité !

Pourtant, les faits révélés par la CGT, les divers procès-verbaux de l’URSSAF, de l’inspection du travail, de l’Autorité de Sûreté nucléaire, de l’office central de lutte contre le travail clandestin sont accablants.

On comprend mieux l’acharnement contre les services de l’Etat et la CGT, des entreprises citées à comparaître.

Les paradis fiscaux, les sociétés «écrans », les montages juridiques entre donneurs d’ordres et sous-traitants révélés par les enquêtes et au cours de ce procès, permettent toutes les pratiques frauduleuses.

Dans ce contexte, la CGT, qui s’est battue avec ténacité pour le respect de la dignité humaine sur le chantier attend avec confiance l’issue du procès le 20 mars 2017 pour rendre justice aux salariés.

Si nous nous félicitons de la tenue de ce procès, nous sommes conscients que c’est le rapport de force et l’action syndicale avec les salariés qui pèseront sur les choix politiques, économiques et sociaux pour gagner des droits nouveaux pour tous les travailleurs en France et en Europe.