Clermont-Ferrand, "capitale" de l’industrie et du transport aériens, jeudi 12 novembre 2015.

Avec la venue de Philippe Martinez Secrétaire (Général de la CGT), Jérôme Vérité (Secrétaire Général de la Fédération des Transports CGT) et Miguel Fortea (Secrétaire National du syndicat CGT Air France, accompagné de Camarades), le site de l’aéroport d’Aulnat raisonnera des revendications nationales et locales de l’aérien.

Vous êtes cordialement invité-e-s à venir sur le temps de midi. Nous pourrons assister aux prises de paroles des syndicats du site, de notre Secrétaire Général et des Camarades d’Air France. De plus, HOP!RÉGIONAL vous convie à un repas fraternel, devant leur entreprise.

Rendez-vous de 11h30 à 13h30, à HOP!RÉGIONAL, 149 avenue du Brézet, 63100 Clermont-Ferrand.

HOP!RÉGIONAL sera dans l’action. Les salarié-e-s sont appelé-e-s à la grève et à participer aux assemblées générales. Actuellement, le projet de fusions des branches Britair, Airlinair et Régional au sein d’une seule et même structure HOP!, est fortement dénoncé par la CGT HOP!Régional. En effet, cette restructuration entraînera la suppression de près de 200 postes, des mobilités forcées dues à la spécialisation des sites et une réduction drastique de la flotte prise en charge par la compagnie. Retrouvez le tract en ligne.

L’AIA de Clermont-Ferrand est également au cœur des préoccupations. Le « dialogue » n’y vit pas ses meilleurs jours. Les Comités Techniques y sont considérés par les dirigeants comme des chambres d’enregistrement de tous les reculs sociaux. Ceci à tel point que les Camarades ont du boycoter celui du 5 novembre dernier, en intersyndicale avec l’UNSA. La CGT rassemble les agents et les informe, notamment sur le statut d’Ouvrier de l’État qui devrait se voir transformer en statut de droit privé, issu de la loi Sauvadet (à l’origine prévue pour déprécariser les CDD…) Comme quoi, même une loi qui peut paraître positive pour les salarié-e-s, peut être retournée contre eux ! La fin du statut est prévue pour le 1er janvier prochain. La CGT ne laissera pas faire cette manœuvre et son lot de reculs : sur les déroulements de carrière, sur les salaires, les recrutements, le calcul de la retraite, etc. Lire le tract.

Concernant la CGT Aéroport de Clermont-Ferrand, elle fait face à une actualité chargée elle aussi. Les privatisations d’aéroports au profit de Vinci, dans le cadre de Délégations de Service Public partout sur le territoire, pourraient se rapprocher du « détournement d’argent public ». Localement, le Conseil Régional, Clermont Communauté et le Département mettent la main à la poche tous les ans à hauteur de plusieurs millions d’euros (lire l’article). En retour, les conditions de travail se dégradent et l’avenir du site de Clermont reste incertain. Les sanctions contre les salarié-e-s pleuvent et notamment sur le délégué syndical CGT, récemment mis à pieds 3 jours sans aucune raison. Quel impact aura la fusion des régions dans le cas où Vinci décroche la DSP sur l’aéroport de Lyon ? Beaucoup de questions et d’enjeux sont posés dans ce tract.

À Air France enfin, depuis l’annonce des 2900 licenciements consécutifs à des années d’effort des salarié-e-s, la Direction s'enferme dans la répression, suite à l’affaire des chemises du 5 octobre dernier. Cette direction, qui a également annoncé quelques 480 millions d’euros de bénéfices sur le 3ème trimestre, a tout le soutien de Matignon et du Gouvernement.

Nous aurons à cœur de montrer que les salarié-e-s d’Air France ont quant-à eux tout le soutien de l’Union Départementale CGT du Puy de Dôme.

L’après-midi, nous accompagnerons notre Secrétaire Général dans les locaux des ACC. La bataille qui s’était lancée pour débloquer les appels d’offres RATP, dont ils dépendent, s’essouffle ; la RATP ne s’engage pas et les appels d’offre restent en stand-by pour l’instant...