Mobilisation pour la défense du droit de grève le 18 février.

La Confédération syndicale internationale a désigné le 18 février comme "journée d'action mondiale de défense du droit de grève". Le droit de grève est sans cesse remis en cause par les gouvernements et le patronat.

La criminalisation des salarié-e-s pour faits de grève se banalise aujourd'hui. En France, les cheminots en sont particulièrement victimes depuis le mouvement de grève de mai et juin 2014. Même si le conseil des prud'hommes rend des verdicts favorables à ces grévistes, la volonté de décourager l'expression démocratique de la contestation des salarié-e-s est très forte.

Historiquement, la grande majorité des avancées sociales et même sociétales a été gagnée par la grève et le blocage de l'outil de production par les travailleurs. La naissance des congés payés, les augmentations massives des salaires ou le renversement de régimes autoritaires et discriminatoires (apartheid...), n'auraient pas été possibles sans la grève.

Aujourd'hui, les lois austéritaires votées contre l'intérêt des masses se multiplient. Le projet de loi Macron "pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques" en est le symbole. Cette loi fourre tout de 516 pages touche à tous les acquis sociaux :

  • démantèlement du Code du travail. Tous les secteurs professionnels sont impactés.
  • mise en danger de l'institution des prud'hommes, seule juridiction devant laquelle salarié-e-s et patrons sont à égalité. Cela reviendrait à un retour en arrière de 200 ans pour la défense des salarié-e-s.

Vous trouverez plus d'informations dans notre dossier compilé.

Pour la journée internationale de défense du droit de grève et parce qu'il est vital de retirer toutes ces lois libérales qui ne profitent qu'aux nantis,

l'Union Départementale CGT du Puy de Dôme appelle au rassemblement le 18 février à 17h devant la préfecture.

L'investissement de tous les syndicats CGT et des Unions Locales est primordial, dans un délais très court, pour réussir ce rendez-vous et passer à l'offensive. Des tracts seront disponibles à la maison du peuple lundi, nous les distribuerons mercredi matin dans les entreprises du département. 

Télécharger le tract