Les ex-SEITA s'organisent et appellent au soutien

Construire la SCOP avec l'Association ACFTF (Association pour la Conservation de la Filière Tabacole de France)

Soutien de Philippe Martinez, lors de son passage à Riom le 20 septembre dernier : https://youtu.be/Q62gvH68pe4

26 SEPT. 2017 — Avec leur Association ACFTF (Association pour la Conservation de la Filière Tabacole de France) plusieurs dizaines d’ex-salariés Seita travaillent désormais à la reconstruction de la partie industrielle de la filière tabac, détruite par Imperial-Brands afin de l’exporter vers la Pologne, détruisant plus de 300 emplois directs en France, en recréant près de 120 en Pologne.

Malgré la prononciation des licenciements absolument injustifiables en France étant donnée la rentabilité en super-croissance et un service de dividendes en augmentation de plus de 10% par an aux actionnaires, les licenciés ne baissent pas les bras. Ils veulent poursuivre leur activité antérieure et innover en valorisant la plante tabac dans les domaines du textile et de l’isolation.

Les discussions avec Impérial Brands sur leur maintien sur le site, et avec d’éventuels repreneurs compliquent le projet, ainsi que la mise à disposition de quelques machines pour l’euro symbolique.

Heureusement salariés ex-Seita, planteurs de tabac et buralistes du Puy de Dôme restent unis et déterminés.

Pour préparer la création de leur SCOP ils ont créé l’ACFTF afin de continuer à recevoir la solidarité des populations, des élus, des syndicalistes, des associations avec toujours l’objectif de préserver la filière tabac française. Cette filière détient les expertises de nature à accompagner, voire accélérer le recul du tabagisme et le contrôle des produits du tabac afin de réduire en même temps la nocivité des produits par des normes environnementales exigeantes.

Mais pour bâtir tout cela l’association a besoin aussi de trésorerie pour travailler c’est pourquoi nous vous donnons dans cette ultime mise à jour d’une pétition dépassée toutes les coordonnées indispensables à maintenir une solidarité active :

ACFTF (Association pour la Conservation de la Filière Tabacole Française) 4 rue Isaac Newton 63200 RIOM

Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facebook : ACFTF

Dons par chèques libellés à l’ordre de ACFTF

Les sommes supérieures à 100€ font du donateur un membre actif, avec l’assentiment du Conseil d’Administration. Les sommes inférieures font du donateur (individuel ou collectif) un membre bienfaiteur tenu au fait des évolutions.

Signer la pétition : http://urlz.fr/5Smw