La Caravane des saisonniers repasse par le Puy de Dôme

Pour la sixième année consécutive, le collectif confédéral Saisonniers reconduit la campagne estivale en direction des travailleurs saisonniers.

La Caravane confédérale sera au Mont Dore le mardi 12 juillet.

Après avoir participé aux dernières éditions hivernale et estivale, l’Union Départementale CGT vous propose de renouveler cette journée militante, de rencontres et d’échanges d’informations. La Caravane hivernale était déjà passée au Mont Dore cette année, mais nous n’avions pas pu rencontrer les salarié-e-s des thermes, fermés à ce moment là. De plus, l’activité estivale est très riche et localisée dans ce secteur jusqu’à La Bourboule et alentours.

La réussite des campagnes précédentes est due à l’implication des Unions Locales dans cette démarche. Nous les sollicitons de nouveau, déjà certaines se sont annoncées prêtes pour ce rendez-vous. Votre implication est également très importante, nous comptons sur la présences des militant-e-s disponibles en ce début de vacances scolaires. L’horaire et lieu exact de l’opération seront communiqués rapidement.

À noter cet été, la dimension exceptionnelle de cette Campagne, au vu de la situation sociale en France. Au delà de l’initiative en direction des saisonniers, cette campagne s’inscrit pleinement dans la lutte en cours contre la loi travail et dans la campagne TPE de la fin d’année à venir.

Par ailleurs, les objectifs de cette campagne sont multiples, et identiques quelque soit la saison :

  • Informer les saisonniers sur leurs droits, puisque 65% d’entre eux disent ne pas les connaître

  • Interpeller les vacanciers sur les conditions de vie et de travail des saisonniers

  • Transmettre le contact de la CGT au niveau local, pour que les saisonniers puissent revenir vers nos militants locaux, pendant ou après la saison.

  • Gagner des droits pour les saisonniers

  • Réaliser des adhésions

  • Rendre visible l’action de la CGT, au plus près des travailleurs précaires

  • Dynamiser l’image de la CGT : au-delà d’une campagne d’information et de syndicalisation, c’est également une campagne de communication

En ce qui concerne les saisonniers et les non saisonniers sensibilisés à la question par la distribution des tracts, par les rencontres au stand, qu'ils soient salariés ou vacanciers, jeunes ou moins jeunes, le gain se retrouve en termes d’image positive d’une CGT s’occupant de tous les salariés y compris des plus précaires.

Lors de la Caravane de l’hiver dernier au Mont Dore et à Super Besse, plusieurs contacts et démarches juridiques été effectués avec des saisonniers en difficulté avec leurs employeurs.

Les stands et la présence CGT sont très appréciés. Nous avons été interpellés sur différentes situations, qui concernaient tout type de salariés, privés d’emploi, retraités...

Les militant-e-s ayant participé à ces journées par le passé témoignent de la bonne humeur et de la qualité de nos rencontres avec la population.

Notez ce rendez-vous dans vos agendas : mardi 12 juillet 2016 au Mont Dore !

Cette année, Tribeo, une plateforme à destination des Saisonniers et de leurs employeurs, est partenaire de notre action. Plus d'info sur tribeo.fr. 

Télécharger le tract saisonniers

Télécharger le guide du saisonnier

Télécharger le tract Vacanciers

Télécharger le dossier de presse