Soutien aux salarié-e-s de Goodyear : Lettre ouverte de l'UD 63 aux Élu-e-s du déparetement

Ce courrier a été envoyé à tous les Maires et Élu-e-s parlementaires du Puy de Dôme.

Mesdames, Messieurs,

Par cette lettre ouverte, l'Union Départementale des syndicats Cgt du Puy de Dôme interpelle l'ensemble des élus politiques du département, les Maires de nos communes, les conseillers départementaux et régionaux, les député-e-s et les sénateurs et sénatrices.

En effet, alors que de nombreuses lois, récentes ou à venir aboutissent à la déréglementation du travail et ne règlent aucunement les problématiques économiques et sociales, nous nous indignons, dans nos rangs syndicaux et dans les entreprises, suite au jugement d'Amiens condamnant 8 salariés, militants syndicaux à 24 mois de prison dont 9 mois fermes.

Les atteintes aux libertés syndicales sont nombreuses, dans tous les secteurs professionnels. La répression s'intensifie, la criminalisation de l'action syndicale est bien un outil du patronat, pour mener sa bataille idéologique.

De cette manière, il est de plus en plus difficile, pour une partie des salarié-e-s d'envisager de s'organiser, avec leurs collègues, pour la défense de leurs intérêts immédiats et la transformation de la société. Difficultés de s'organiser, de se syndiquer, de représenter les salariés... alors que le gouvernement et le patronat n'ont de cesse de mettre en avant la nécessité du dialogue social.

Le dernier jugement d'Amiens, s'il n'est pas remis en cause, fera date et risque de conduire à d'autres convocations par la police ou la justice, arrestations, condamnations. Cette attaque supplémentaire portée à la démocratie sociale s'apparente à de tristes périodes de notre histoire, ou le fascisme a pu prendre ses racines.

La Cgt a toujours été mobilisée, dès qu'un-e militant-e a pu être attaquée au regard de son engagement syndical.

Pour les 8 salariés de Goodyear, dont nous exigeons la relaxe immédiate, nous vous demandons d'intervenir et sollicitons une réponse de votre part, quant à votre propre positionnement quant à cet inique jugement qui fera date et qui reste inconcevable de la part d'un gouvernement d'origine socialiste.

Julien PAULIAC,

Secrétaire Général,

Union Départementale CGT 63