Soutenons les salarié-e-s de l'incinérateur en grève (VERNEA)

L'incinérateur de Clermont-Fd, piloté par la société VERNEA connaît depuis la veille de Noël un mouvement de grève et d'actions menées par les salarié-e-s, avec leurs syndicats, face à une Direction qui n'entend pas les revendications exprimées.

La Cgt, avec des militants du syndicat de la Construction et de l'Union Locale de Cournon, a pu apporter un soutien sans faille aux grévistes en lutte dans cette période des fêtes de fin d'année.

En lutte sur le site de l’incinérateur à Beaulieu depuis le 24 Décembre 2014, les salariés de l’usine VERNEA (un soixantaine sur le site de Beaulieu/Puy Long) sont mobilisés à plus de 80 % avec des revendications portant notamment sur les conditions de travail, la sécurité,  les salaires et la pression managériale "extrême".

Ils exigent aussi que cesse immédiatement des pratiques managériales dignes d'une autre époque et que soient mis en place une véritable politique de prévention des risques professionnels liés à leurs métiers...  Depuis l'ouverture de ce site, il est comptabilisé un Accident du Travail par mois !!! La seule réponse de la Direction à cette situation est de faire pression sur les salariés afin de faire passer ces AT en maladies ou de proposer aux accidentés des "postes aménagés" le temps qu'ils aillent mieux !!!

La dernière AG des salarié-e-s, samedi à 14h00 a décidé de poursuivre la grève et les actions sur le site ce lundi 5 janvier. Il est temps que la Direction de l'INCINERATEUR OUVRE DES NEGOCIATIONS DIGNES DE CE NOM...

Les élus locaux ont été sollicités et la presse a été informée, notamment avec les courriers suivants :

- un communiqué de presse à tous les médias et une invitation à une conférence de presse lundi;

- un courrier au Président du VALTOM 63 et un courrier au maire de COURNON (également adjoint à Clermont CO) les alertant de la situation et leur demandant audience.

L'UD Cgt 63 relaie l'appel de l'UL de Cournon et du Syndicat Cgt de la Construction et appelle donc :

 toutes et tous les camarades militant-e-s / syndiqué-e-s CGT à venir sur le piquet de grève pour soutenir les salariés en grève dès LUNDI matin 6h00... et renforcer les actions.

-  à la mise en oeuvre rapide de la solidarité financière par les syndicats et structures CGT pour aider dans leur lutte, les salariés VERNEA en grève depuis plus de 12 jours. (Envoyer les dons par chèque à l'ordre du syndicat CGT Construction-Bois-Ameublement, au siège de l'Union Locale CGT de COURNON, 08 place des dômes 63800 COURNON).

Soyons capables de démontrer à cette Direction qui est dans la lignée du MEDEF de Gattaz, mais aussi aux élus donneurs d'ordre, que là où les droits fondamentaux des salarié-e-s sont bafoués, toute la CGT est capable de venir en soutien aux salarié-e-s en lutte...

La bataille des salariés de l'incinérateur est légitime. C'est d'ailleurs leur 1er conflit, depuis l'ouverture il y a 15 mois. Ils viennent de passer les réveillons de Noël et de la St Sylvestre sur leur piquet de grève ... ils méritent respect et ont besoin de soutien... pour enfin faire avancer la négociation et gagner leurs revendications légitimes...