Urgent : rassemblement de soutien aux salarié-es de l'Adapei 63

Depuis maintenant 10 jours, les salarié-es de l'Adapei 63 sont en grève et se rassemblent devant le siège social et au sein des établissements pour la sauvegarde de leurs conquis sociaux.

Pour rappel, la Direction Générale de l'Adapei a décidé le 28 novembre 2019 de manière unilatérale de dénoncer l'accord sur l'aménagement du temps de travail et les usages qui l'accompagnent. Ce n'est qu'en décembre 2020, à deux mois de l'échéance de négociation, que la Direction Générale fait parvenir un document de travail qui remet à plat un fonctionnement datant de 1999 et qui a fait ses preuves.

Sous couvert d'une harmonisation, c'est bien une volonté de tirer les droits de l'ensemble des salarié-es de l'Adapei vers le bas. 

Les organisations syndicales CGT - CFDT et FO ont alors lancé un préavis de grève illimité pour réclamer l'ouverture d'un dialogue social sur l'aménagement futur du temps de travail. Face à une direction muette et sournoise dans ces pratiques, il est urgent d'apporter soutien à ces salarié-es du secteur médico social. Grands oublié-es du SEGUR de la santé, un accord de qualité sur une organisation du temps de travail qui prenne en compte les besoins des personnes accueillies et ceux des professionnels est obligatoire pour garantir une prise en charge de qualité pour ces personnes souffrant de handicap. 

Avec l'appui de leurs structures départementales, les organisations syndicales CGT - CFDT et FO de l'Adapei 63 ont sollicité la Préfecture pour obliger la Direction Générale a sortir de son mutisme et à convoquer une nouvelle réunion de travail. 

Elle vient de convoquer les délégations des organisations syndicales CGT - CFDT et FO de l'Adapei a une rencontre ce vendredi 22 janvier 2021 devant le Novotel au 32 - 34 rue George Besse à Clermont-Ferrand. 

L'Union Départementale CGT du Puy de Dôme appelle l'ensemble des ses Unions Locales, ses syndicats et l'ensemble de leurs militant-es à participer au rassemblement prévu devant le Novotel à partir de 9h30. Au delà de leur lutte, c'est bien un exemple de plus, après la Semerap, de dirigeants qui profitent de la situation sanitaire pour faire de la casse sociale.

Toutes et tous devant le Novotel pour la défense des conquis sociaux !

Lire le communiqué de presse de l'intersyndicale Adapei 63

Lire le tract d'appel au vendredi 22 janvier 2021