Perspectives de mobilisations contre la Loi travail

L'intersyndicale du département s'est réunie ce jour, comme prévu.
Elle se réunira de nouveau vendredi 25 mars à 10h00, à l'occasion d'une conférence de presse.

Après le 9 et le 17 mars, les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires et UNEF du département confirment la nécessité d'amplifier la mobilisation.

L'intersyndicale appelle donc l'ensemble des syndicats du département à construire, avec les salarié-e-s et les retraité-e-s, les prochaines actions annoncées les 22, 24 et 31 mars.

• le mardi 22 mars, les étudiant-e-s et lycéen-ne-s se donnent rendez-vous dans la rue, dès 10h00 devant la Fac de Lettres, Boulevard Gergovia. Toutes les forces disponibles doivet être présentes, pour soutenir et amplifier la mobilisation ;
  • le jeudi 24 mars, s'appuyant sur le communiqué national unitaire du 17 mars, nos organisations appellent à construire les arrêts de travail dans le privé et le public et à participer à la manifestation clermontoise, rassemblement à 10h00, à la Fac de lettres ;
  • le jeudi 31 mars, les appels à la grève se multiplient déjà dans le public et le privé. La manifestation partira de la Place du 1er mai, rassemblement dès 10h00. D'ores et déjà, nous pouvons assurer que la mobilisation sera d'une rare ampleur.

D'ici là, il est indispensable que les syndicats CGT du département s'engagent si ce n'est déjà fait, dans la lutte :

• construisent la grève et les actions revendicatives, avec les salarié-e-s, à l'entreprise et dans les actions interprofessionnelles ;
  • diffusent, en lien avec leurs Unions Locales, les tracts et expressions, particulièrement aux portes des entreprises où le syndicalisme n'est pas organisé.

Quelques expressions des syndicats du département, d'autres UD Cgt ou des Fédérations sont compilé-e-s dans un dossier en ligne, au fur et à mesure. N'hésitez pas à le consulter régulièrement, et à vous servir des contenus.

Enfin, le Bureau de l'UD CGT 63, réuni ce matin a décidé :

• d'organiser une Assemblée Générale des syndicats le mardi 29 mars, de 14h00 à 18h00, à Clermont-Fd, salle Victor Hugo (sous le centre commercial Auchan Neyrat). La participation la plus large des syndicats CGT du département permettra de tirer une analyse collective de la situation et de la bataille lancée. Cela doit nous permettre aussi d'envisager, ensemble, la suite indispensable à donner à ce mouvement ;
  • de solliciter les médias locaux pour gagner du débat public sur leurs ondes. Ainsi, la CGT se déclare disponible pour affronter les parlementaires et/ou le patronat, démontrer que nous avons des propositions revendicatives, loin de l'immobilisme dont nous sommes taxés.

Nous rappelons qu'un rassemblement régional est programmé le 30 mars à Riom, de 11h00 à 14h00, pour soutenir notre camarade Eric COLIN, jour de l'appel de son procès.

La question des libertés syndicales doit être présente dans toutes nos actions et expressions tant les coups portés aux militants sont nombreux.

La séquence que nous vivons est assez sensible.

Nous ne devons pas perdre. L'engagement du chacun-e est indispensable pour gagner.

Comptant sur votre compréhension et votre réactivité, nous vous demandons de faire remonter toutes appréciations et informations utiles à l'UD et à votre UL.

Le Bureau de l'UD CGT 63.
Lundi 21 mars 2016.

Télécharger le tract :