Toutes et tous mobilisé-e-s le 8 octobre !

Dans le Puy de Dôme, cette journée nationale interprofessionnelle et unitaire doit servir à porter nos exigences d’autres choix politiques, pour une société plus juste et solidaire.

Les revendications d’augmentation des salaires, pensions et minima-sociaux, d’amélioration des conditions de travail, de création d’emplois dans le privé et le public, de relance industrielle ou encore de reconquête de la protection sociale et des services publics… résonnent avec les luttes actuelles menées par les salarié-e-s.

Il est primordial de permettre la mise en avant et la convergences des batailles d’entreprises ou de secteurs professionnels, pour construire le rapport de force interprofessionnel.

Le 8 octobre, à Clermont-Fd, la journée d’actionS s’organise en ce sens :

  • Dès 10h00 : rassemblement devant l’entreprise des ACC (Rue du Pré la reine / Edouard Michelin).

Pourquoi ? Parce que 320 emplois sont menacés dans cette entreprise de rénovation ferroviaire ; parce qu’un avenir industriel dans le ferroviaire est possible et indispensable. Les salarié-e-s et leurs représentants ont besoin de soutien dans leur lutte. Leurs actions sont nombreuses auprès des décideurs politiques, car ce sont eux qui ont la solution : le déblocage des appels d’offres à la rénovation des matériels roulants de la RATP.

La veille, 6 bus convoieront d’ailleurs les salarié-e-s et des militant-e-s du département à Paris, pour des actions fortes en direction du STIF et de la RATP.

 

  • Dans la matinée : la manifestation s’arrêtera devant le site de la Banque de France (Cours Sablon / Avenue Carnot)

Pourquoi ? Parce que les réorganisations au long cours de cette entreprise publique conduisent aujourd’hui à des filialisations, réduction d’emplois et de garanties collectives. Non, définitivement, le billet n'est pas une marchandise comme les autres !!!

 

Pourquoi ? Pour plusieurs bonnes raisons :

  • organiser la rencontre et la discussion entre militant-e-s des différentes entreprises où la mobilisation se construit,
  • permettre l’expression des étudiant-e-s et de la jeunesse, bataillant aussi pour leur avenir
  • rappeler nos exigences et nos propositions pour une Protection Sociale à la hauteur des besoins et des assuré-e-s sociaux. La Sécu fêtant en 2015 ces 70 ans d’existence, nous déplorons 70 ans d’attaques contre ses principes et son efficacité, contre une conquête sociale unique et universelle. → A 14h00 ce 8 octobre, une “conférence débat” est organisée par nos caisses de sécu. Pour que cette anniversaire ne sonne pas comme un enterrement, l’occasion nous est donné de fêter les 70 ans de notre sécu et de donner de la voix à nos propositions. Le lien est d’ailleurs évident entre le financement de la sécu (les charges cotisations sociales) et les questions de salaires et d’emploi.

 

D’autres initiatives sont en cours de construction :

  • - dans les établissements de la Fonction Publique d’Etat, où les agents agissent contre les mêmes maux, liés à la réforme de l’état et des collectivités territoriales, au gel du point d’indice, etc.,
  • des piquets de grève devant des entreprises, pour appeler les salarié-e-s à rejoindre la grève et les actionS,
  • les salarié-e-s de Home-Dome, menacé de fermeture seront aussi très revendicatif ce jour là.

 

TOUS ENSEMBLE, soyons nombreux, toute la journée d’actionS !

Faisons du 8 octobre, une journée fortes de luttes

pour construire durablement un processus revendicatif, pour gagner !

Télécharger le tract de l'UD

télécharger l'appel unitaire intersyndical du Puy de Dôme

Consulter les appels locaux (Puy de Dôme)

Consulter le dossiers de tracts et d'appels à la grève des fédérations CGT