Organisons nous pour aller soutenir Éric Colin, victime de discrimination anti-syndicale !!!

Inscrivons-nous en nombre pour aller soutenir Éric. Le mercredi 18 mars sera une date et un rendez-vous importants. Des Camarades de tout le territoire viendront soutenir Éric Colin, Secrétaire Général de l'Union Locale CGT de Moulins. La défense des libertés syndicales est un enjeu majeur. Seules les actions collectives peuvent permettre aux salarié-e-s d'avancer et de gagner sur leurs revendications. 

Le 18 mars doit être une journée de soutien total à un responsable CGT sous le coup de discrimination anti-syndicale ; une journée au moins comme le fut le 5 novembre 2013 pour les Cinq de Roanne.

L'Union Départementale CGT du Puy de Dôme vous propose un départ collectif. Les inscriptions, si elles sont suffisantes, nous permettront de louer un bus. Sinon d'autres façons de se déplacer seront étudiées. Inscrivez-vous tout de suite !!!

Il est indispensable que notre organisation départementale soit présente en nombre et en force pour ce rendez-vous interprofessionnel national.

Communiqué de l'UD 03 :

Dans la lutte de classe qui nous oppose, aussi bien au gouvernement actuel qu’au patronat, nos adversaires utilisent tous les moyens pour tenter de brimer l’action syndicale.

Nous assistons dans la période à une multiplication de tentatives pour faire taire les militants de la CGT. C’est à nouveau le cas concernant notre camarade Eric COLIN, Secrétaire Général de l’UL-CGT de Moulins. 

Suite à un dépôt de plainte de la directrice de la Centrale d’Yzeure, notre camarade est mis en examen pour outrage. Alors qu’ils étaient des dizaines d’agents de plusieurs organisations syndicales devant la Centrale lors d’une journée d’action, le ton est monté entre les agents et leur direction, et certainement le fait du hasard, c’est Eric COLIN, lui seul, qui est inquiété. 

Si Eric vient à être condamné au pénal, même faiblement, du fait de son statut, il risque une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’à la révocation. Puisqu’il n’a rien à se reprocher, Eric ne doit pas être condamné. 

Le jugement aura lieu le 18 mars 2015 à 14h à Moulins.

L’objectif que nous devons collectivement nous fixer est de construire une forte mobilisation militante pour peser sur le jugement et obtenir la relaxe pure et simple de notre camarade qui est complètement innocent des accusations qui lui sont portées.

Les sanctions en droit pénal qui pèsent contre des militants syndicaux traités comme des «voyous» par le patronat et certains procureurs sont inadmissibles et n’ont rien à voir avec la réalité du fait syndical. Pour la CGT, porter atteinte à un militant CGT, c’est porter atteinte à toute la CGT.

Le 18 mars doit être un moment fort de mobilisation.

La journée sera organisée de la façon suivante :

  • Départ à 9h30 de Clermont-Fd, parking Auchan Nord.
  • Rassemblement dans les cours devant la Préfecture à 12 h/12 h 30.
  • Prise de paroles.
  • Manifestation jusqu’au tribunal.
  • Début du jugement à 14 h.
  • Retour à Clermont-Fd 18h00 maximum.

Le lien vers le formulaire d'inscription : https://docs.google.com/forms/d/1i7Z5qED-fDq8Be-yfyGyxIjP3iqf1KXthvoPVCaukh0/viewform