ORANGE doit appliquer le jugement des prud’hommes concernant nos 4 collègues de CROM

En février 2016, la CGT, par son tract « Scandale à l’UI Auvergne » informait le personnel  des menaces qui pesaient sur 4 salariés de l’entreprise CROM.

Face au silence de la direction concernant le sort qui leur était réservé avec la mise en place de GSSO (Gestion Sécurité Service aux Occupants) et le changement de prestataire, la CGT a interpellé l’Inspection du Travail. Celle-ci a alors constaté une situation visiblement délictueuse (délit de marchandage)

Les salariés, très inquiets quant à leur sort, soutenus par la CGT, n’avaient plus qu’une solution : Engager une procédure aux Prud’hommes afin de faire requalifier leur contrat en contrat ORANGE.

En Auvergne, nous avons été plus de 250 à signer une pétition exigeant de la direction leur intégration.

Le jugement du tribunal des Prud’hommes a été rendu mardi 17 mai.

Celui-ci ordonne :

  • La poursuite de la relation de travail entre les 4 salariés,
  • À ORANGE, le versement de 300€ à chacun d’entre-eux à titre provisoire sur dommages et intérêts et de 700€ sur le fondement de l’article 700 du Code de Procédure Civile.

Dès connaissance de ce jugement, la CGT a demandé à rencontrer la direction de l’UI.

(À l’heure où ce tract est écrit, le directeur ne nous a pas encore répondu.)

Si la direction souhaite mettre fin à ce qui est considéré comme un trouble manifestement illicite par le tribunal, elle peut le faire en décidant d’intégrer les 4 salariés dans ses effectifs. Cela ne devrait pas poser de problème à Monsieur Pintrand qui s’est déclaré être aussi soucieux que nous concernant leur avenir.

Si d’aventure, la direction faisait le choix contraire et faisait appel de la décision de justice, la CGT usera de tous les moyens à sa disposition pour médiatiser et mobiliser largement.

Le délit est d’une telle évidence, qu’il est peu probable qu’ORANGE échappe à ses obligations. Faire appel n’aurait d’autre effet que de faire souffrir plus longtemps les 4 salariés concernés.

Cela entacherait l’image d’entreprise « responsable socialement » dont ORANGE se vante.

La CGT vous remercie d’avoir soutenu nos 4 collègues. Nous vous tiendrons informés des suites de ce douloureux dossier et nous ferons encore appel à votre solidarité si besoin.

Clermont-Ferrand, le 18/05/16