La CGT soutient les travailleurs du textile du Cambodge

Communiqué de la Confédération

Aujourd’hui, 10 décembre 2015, les travailleurs du textile du Cambodge sont dans la rue . Ils répondent à l’appel de la coordination des syndicats du textile et de l’habillement pour revendiquer une augmentation du salaire minimum de 128 à 177 dollars américains par mois (soit de 115 à 162 euro). Ils revendiquent aussi une amélioration des conditions de travail et de la sécurité dans les usines, et le droit de s’organiser...

La CGT soutient leur combat pour les salaires et les conditions de travail comme elle le fait depuis plusieurs années. L’industrie du textile au Cambodge emploie des milliers de travailleurs et surtout de travailleuses qui se battent depuis longtemps malgré la répression. En effet, des travailleurs ont été poursuivis, battus, tués pendant ces campagnes. Et comme dans beaucoup d’autres pays, les syndicalistes y ont été traités comme des criminels.

L’industrie de l’habillement est dominée par de grands groupes multinationaux et de grandes marques que nous connaissons tous. Ils utilisent des réseaux de sous-traitants pour obtenir les produits les moins chers possibles des pays producteurs comme le Cambodge s’exonérant de leurs responsabilités vis-à-vis des conditions de travail et de salaires. La CGT exige des firmes multinationales du textile et de la distribution qu’elles cessent d’avoir recours à des chaines de sous-traitants afin de faire pression à la baisse sur les salaires des travailleurs de l’habillement

Pour la CGT, en créant des syndicats, en se mobilisant dans l’action syndicale, les travailleurs du textile du Cambodge se donnent les meilleurs outils pour améliorer leurs conditions de travail et de vie.

La CGT souhaite plein succès aux travailleurs et aux travailleuses du textile du Cambodge dans leur lutte pour une vie meilleure.

 

Montreuil le 10 décembre 2015