Rassemblement pour le relogement de TOUS les exilé.e.s de 1er Mai

Rendez-vous : Mercredi 26 septembre 2018 - 18h Préfecture Clermont-Fd

Un an après le campement de la Fac de Lettres, notre ville est une nouvelle fois confrontée au dénuement de plusieurs dizaines de familles et de personnes isolées exilées. Face à l'abandon et l'inaction des pouvoirs publics, ces personnes n'ont pas eu d'autres choix que de poser une nouvelle fois leurs tentes place du 1er mai. Ailleurs dans la ville, ce sont plus de 90 mineurs isolés, délaissés par les services de l'aide sociale à l'enfance qui « survivent » avec l'aide de militant.e.s. 

Depuis plusieurs mois, les services de l’État les laissent vivre dans le dénuement le plus total. Les pouvoirs publics (Préfecture, Mairie, Conseil Départemental) se renvoient la balle, laissant la situation pourrir et confrontant ces familles et ces enfants aux dangers et à l'insalubrité de la rue et bientôt au froid. Beaucoup sont demandeurs d’asile ou bénéficiaires de la protection subsidiaire et de ce fait l’État leur doit le logement. C’est un droit. C’est à la préfecture de rendre ce droit accessible.

Le campement de fortune compte désormais près de 200 personnes dont au moins 50 enfants dont la plupart sont scolarisés. Les conditions sont rudes, la sécurité sanitaire est réduite à des tentes pour toits et un tuyau d'eau éloigné pour l'hygiène. 

Nous nous réunissons une nouvelle fois pour faire respecter le droit au logement de ces personnes. 

Face à cette situation sanitaire et humanitaire dramatique, les exilé.e.s soutenus par des citoyen.ne.s et les associations ont pris leur sort en main pour s'organiser, lutter collectivement et exiger des solutions de relogement pérennes pour l'hiver et une issue positive à l'examen des situations administratives. 

Retrouvez toutes les informations sur la page facebook de Clermont Fait Monde !

Soyons nombreux !