Communiqué de l'Union Locale de Clermont : Salarié-e-s, élu-e-s… il y a URGENCE !

Urgence sociale car aujourd’hui il n’y a pas un seul secteur professionnel épargné. Les mesures liberticides prises par le gouvernement ne peuvent en aucun cas relancer l’emploi. Au contraire, faciliter les licenciements et plafonner les indemnités prud’homales ne feront qu’accroître le chômage de masse. C’est inéluctable ! La suppression des CHSCT et la dissolution des instances représentatives du personnel affaibliront considérablement la sécurité et le respect des droits des travailleurs. Quelle aubaine pour le Medef qui n’en demandait pas tant !

Sérieusement, était-ce nécessaire d’alléger, voire supprimer des cotisations sociales alors que notre protection sociale est en danger ? Est-ce nécessaire d’octroyer 40 milliards d’euros d’aides aux entreprises quand celles-ci ont augmenté de 30% les dividendes reversées aux actionnaires en 2014 ? De geler le point d’indice des fonctionnaires jusqu’en 2016 alors que celui-ci est bloqué depuis 2010 ? De supprimer 22.000 postes dans la santé publique, de détruire le service ferroviaire, de rendre élitiste l’enseignement dans l’éducation nationale, de privatiser la médecine du travail, de museler l’inspection du travail…

Si les salarié-e-s ne prennent pas conscience du danger et ne prennent pas leur avenir en main aujourd’hui, dès demain nous serons inévitablement confrontés à un réel génocide salarial.

Car nous sommes las de continuellement devoir subir reculs sociaux sur reculs sociaux. Nous devons plus que jamais passer à l’offensive et imposer, par la mobilisation et la force s’il le faut, un changement au bénéfice de la population.

Les prérogatives et les missions des élu-e-s, au CHSCT comme au comité d’entreprise, vont être modifiées dès la rentrée de septembre. Il est indispensable et urgent d’informer l’ensemble des salarié-e-s, représentant-e-s du personnel et syndicaux des changements opérés mais aussi de converger l’action revendicative dans une posture offensive pour construire un modèle social en rupture avec le libéralisme et apporter enfin des réponses concrètes aux attentes des travailleurs. L’union Locale CGT de Clermont-Fd invite tous les salarié-e-s, mais surtout les représentant-e-s du personnel à venir s’informer des échéances, à débattre sur des alternatives possibles et ouvrir perspectives porteuses d’espoir et de conquêtes.

Alors, en attendant la mobilisation nationale interprofessionnelle du 25 juin, venez nombreux vous informer et débattre lors de la réunion publique du jeudi 18 juin, à 19h à la salle des fêtes de la Maison du Peuple de Clermont-Fd.

Lire le programme

 Télécharger l'affiche