Salarié-e-s, privé-e-s d'emploi, toutes les raisons d'être aux côtés des retraité-e-s le 30 septembre !

Le décalage de 6 mois (d’avril à octobre 2014) de la revalorisation des pensions de retraite avait créé un tollé général et provoqué la grande manifestation du 3 juin dernier à Paris. Réunis en intersyndicale, les retraité-e-s avaient montré leur opposition à cette mesure austéritaire et brutale, et réclamaient justice et respect.

Après avoir cotisé toute leur vie active, les retraité-e-s voient aujourd’hui leur pouvoir d’achat baisser régulièrement à cause de la politique libérale décomplexée de notre gouvernement : suppression de la demi part fiscale, hausse des coûts pour la santé, etc.

L’annonce, juste avant l’été du report supplémentaire de la revalorisation des pension à octobre 2015 (soit 18 mois après la date initiale normalement prévue), va pousser de nouveau les retraité-e-s dans la rue. Ce ne sont pas les miettes sensées revaloriser les pensions (annoncées la semaine dernière par notre sémillant 1er ministre) qui permettront à 1,234 millions de retraité-e-s de passer au dessus du seuil de pauvreté en deçà duquel ils se trouvent !

Des manifestations sont prévues pour le 30 septembre 2014 partout en France.

À l’appel de l’UCR CGT et aux côtés de 9 autres organisations au niveau national, les retraité-e-s du Puy de Dôme seront mobilisé-e-s dans une large intersyndicale.

La mobilisation est prévue devant la préfecture de Clermont-Fd à 14h30, après être allé rencontrer la population sur les enjeux de la retraite place de Jaude de Clermont-Fd dès 13h30.

Les actifs sont également conviés à participer à cette mobilisation, puisque un des principaux thèmes d’inquiétude, outre le pouvoir d’achat, est la défense de la sécurité sociale mise à mal dans son financement au fur et à mesure des réformes gouvernementales.

La retraite, ainsi que la sécurité sociale, sont des thèmes interprofessionnels et intergénérationnels.

Cette journée de mobilisation n'est pas uniquement celle des retraité-e-s, mais celle de toutes celles et ceux qui se battent pour conserver nos acquis sociaux.

Cette manifestation pour la défense des retraites s'inscrit donc dans la dynamique qui nous mènera vers la journée d'actions du 16 octobre prochain.

 

Lire le tract pour le 30 septembre

Les retraité-e-s ne se laissent pas enfumer

Voir le site UCR CGT

Communiqué de l'UCR CGT