NOVOTEL Clermont, SALARIÉ-E-S en COLÈRE : SALAIRES, CONDITIONS de TRAVAIL, MÉPRIS…

Tract de la Cgt Commerce 63, 7 février 2019 - Voir le reportage France 3 - Voir l'article de France 3

Pourquoi, nous, salarié-e-s du NOVOTEL du site de Clermont sommes en grève aujourd’hui 7 février et pour une durée indéterminée ?

Alors que la direction vient d'annoncer 6 millions € de bénéfices, dans le même temps elle nous a supprimé la prime d'intéressement sur notre structure, gagnée difficilement il y a 4 ans !

Nous ne touchons pas non plus la prime « Macron » alors que d'autres salarié-e-s Novotel en France, appartenant au même groupe mais de direction différente, la perçoive !

Les conditions de travail sont difficiles pour la trentaine de salarié-e-s de ménage ou cuisine.

Les salarié-e-s précaires intérimaires sont nombreux dans l'établissement. Le nombre de chambres à préparer qui leur est demandé est supérieur à celui imposé aux salariés pour le même tarif... Cette situation est difficile à vivre autant pour les intérimaires que pour les permanents. 

Les demandes de congés également sont injustes. Jamais les salariés ne peuvent choisir les dates de leurs vacances. Il arrive même que la plupart d’entre nous prennent des congés sans solde pour pouvoir partir aux dates choisies alors que leurs compteurs d’heures sont pleins. La Direction ne respecte pas ou peu les dispositions conventionnelles, notamment sur le respect des jours fériés ou encore le respect des plannings… Et LA LISTE N’EST PAS EXHAUSTIVE !!!!

C’est dans ce contexte où les conditions de travail sont difficiles, qu’un sentiment d'injustice grandissant, que nous, salarié-es, réclamons légitimement un minimum de reconnaissance.