Déclaration unitaire CGT-FO-FSU-Solidaires-UNEF

Dans cette période difficile, les organisations syndicales du Puy-de-Dôme CGT, FO, FSU, Solidaires et UNEF ne s’inscrivent dans aucun pacte avec le gouvernement. Elles restent aux côtés des salarié·e·s et de toutes les structures syndicales qui interviennent dans des conditions très difficiles pour faire respecter le droit du travail, pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs et des travailleuses, pour défendre les revendications.

Une pandémie du format de celle d’aujourd’hui est le test fatal pour toute la logique du néolibéralisme. Aucune leçon sociale n’a été tirée de la crise économique de 2008. La crise qui aujourd’hui nous empêche de vivre ne peut une nouvelle fois être payée par les plus vulnérables. Tout en respectant le plus strictement possible les mesures de confinement, il est important à présent de déployer des solidarités locales avec les plus touché·e·s, d’empêcher la tentation de ce gouvernement d’imposer des mesures de régression sociale, de se préparer à la mobilisation générale pour imposer un autre avenir que celui d’un néolibéralisme confiné. Car, si rien ne pourra être comme avant, cet "après" commence dès maintenant. Il impose le respect et les moyens de la démocratie au travail et dans la cité, le respect et la garantie des droits et libertés, de l’exercice du droit syndical pour chaque salarié.e, pour nos organisations syndicales, pour les institutions représentatives du personnel et leurs représentant.es.

Une démocratie qui devra s’incarner en garantissant à tous et toutes les trois piliers fondateurs et modernes de notre modèle social que sont le service public, la Sécurité Sociale et le droit du travail.

CGT, FO, Solidaires, FSU et UNEF restent totalement mobilisées en particulier sur les revendications pour lesquelles elles agissent unitairement depuis plusieurs semaines.

Lire la déclaration unitaire