21 Septembre, On Marche Pour la Paix !

 

Le 21 septembre, journée internationale de la paix, est traditionnellement marquée par des initiatives dans les territoires à l’appel du collectif national et des collectifs locaux « En marche pour la paix » auxquels la CGT participe.

 

Les Nations Unies ont placé cette journée sous le thème « Action climatique, Action pour la paix ». En effet, un rapport de l’ONU, paru en 2017, indique que d’ici 2050 ce sont 250 millions de personnes qui seront contraintes de s’exiler à cause du dérèglement climatique. Les récents accords de libre-échanges tels le CETA, le JEFTA (signés par la France) et le MERCOSUR participent à développer un dumping social entre les populations de plus en plus violent. Ils, en ce sens, sont un réel danger pour l’avenir de notre planète.

Notre aspiration à remettre en cause les logiques libérales avec l’objectif de transformer la société vers un développement humain durable prend tout son sens dans le contexte actuel et nous impose de faire converger l’urgence de paix dans le monde et l’urgence climatique. Contre la guerre, il nous faut gagner des politiques sociales, économiques et environnementales permettant d’améliorer les conditions faites à l’ensemble de la population. C’est le sens du slogan adopté par les organisations composant le collectif national « En marche pour la paix » :

« Pour un climat de paix : stop les guerres, stop les violences, stop la misère »

Du matériel (affiches / dépliants) a été travaillé, dans le cadre du collectif national, afin de sensibiliser la population et de gagner la participation du plus grand nombre aux initiatives décidées et construites localement. Pour aider à faire le lien avec les sujets du quotidien dans les entreprises, la fiche n°2 des repères revendicatifs ainsi que les orientations reprises dans le thème 5 du document d’orientation validé lors de notre 52ème congrès confédéral peuvent être utilisés et déclinés dans les organisations. 100 marches ont été organisées sur l’ensemble du territoire en 2018, gageons que nous soyons en capacité de faire autant sinon mieux !

Le contexte actuel nous y engage et nous y oblige.

Voir l'affiche et le dépliant.