Centre Médico-Psychologique de YOUX, une victoire à suivre !

Nous venons d’être informés par la direction de l’Hôpital Ste Marie qu’elle «était sur le point de signer un CDI avec une psychiatre, qui accepterait de venir consulter deux journées par semaine au CMP de Youx».

Nous espérons qu’il s’agît bien d’une solution pérenne et nous nous réjouissons d’avance pour l’ensemble des usagers du centre, en espérant que le CMP redevienne pour eux un lieu de confiance, un espace d’accueil, d’équilibre et porteur de projets.

Sans leur réactivité, sans la solidarité autour d’eux pour s’opposer à ce nouveau grignotage du service public de santé, cette solution ne se serait pas imposée.

Merci à tous ceux qui ont contribué à ce succès. Certains, parmi les 1867 signataires de «l’appel des patients» sur les marchés doutaient de l’efficacité d’une signature : «c’est déjà réglé… disaient-ils». Nous vérifions encore cette idée que «seul le combat que l’on ne mène pas est perdu d’avance» !

Il est certain que le contexte actuel de mécontentement général a conduit les responsables à ne pas ajouter de la crise à la crise et abandonner l’hypothèse fermeture au profit d’un recrutement stable ! Mais la médiatisation,  comme le prise en charge collective de ce dossier par les usagers, les associations, les syndicats comme par les élus ont été déterminants.

Compte tenu de la suite favorable au maintien de l’activité du CMP de Youx, nous considérons que le rassemblement du 17 décembre n’a plus lieu d’être.

Il nous reste à suivre, aujourd’hui et dans le temps, la mise en œuvre de la reprise normale et la pérennité de l’activité du CMP de Youx .

Collectif composé de : Collectif des Patients du CMP de Youx - Collectif de Défense et de Développement des Services Publics en Combrailles (CDDSP Combrailles) - Droit à la Santé en Combrailles - Ligue des Droits de l’Homme, section Combrailles - Secours Populaire - CGT hôpital de Ste Marie - CGT retraités secteur St Eloy.