Formation syndicale de l'UD 2022

Le catalogue et le calendrier des formations syndicales 2022 proposées par l'Union Départementale et les Unions Locales du Puy de Dôme est disponible !
Téléchargez le en cliquant sur ce lien.

Il est demandé aux syndicats de le mettre à disposition des syndiqué-e-s pour leur proposer de s'inscrire sur les différents stages.

Ce catalogue réunit les formations proposées, leurs descriptions, les divers courriers nécessaires et les informations confédérales.

 L'inscription en formation syndicale se fait en 3 étapes :

  1. Faire valider son inscription auprès de son syndicat
  2. S'inscrire auprès de l'Union départementale CGT 63 pour la formation désirée
  3. Adresser, au moins 30 jours avant le début du stage, une demande de Congés de Formation Syndicale auprès de l'employeur. 

IMPORTANT :
Hormis pour les formations des élu-e-s CSE (prise de mandat et SSCT), les syndicats doivent s’acquitter à l’inscription des frais de repas des stagiaires (15€/jour/stagiaire). La loi « santé au travail » du 2 août 2021 modifie les règles de la formation des élus en matière de santé, sécurité et conditions de travail : tous les élu-e-s pour la première fois ont droit à une formation de cinq jours, indépendamment de la taille de l’entreprise (par modification de l’art. L. 2315-18 du Code du travail et abrogation de l’article L. 2315-40). En cas de renouvellement de mandat, les règles ont également changé. Retrouvez toutes les modifications apportées par la loi sur l'annexe stage SSCT en suivant ce lien.

Le SMIC augmente au 1er octobre de près de 2,2%. Mécaniquement, le tarif des frais pédagogiques pour les formations en santé, sécurité et conditions de travail augmentent aussi. Ainsi, le tarif (par jour et par stagiaire) s’élève depuis le 1er octobre à 377,28 € pour les stages CSE - Prise de mandat et SSCT. Pour établir un devis, merci d'envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

COVID-19 : le virus circule toujours et pour garantir la sécurité des stagiaires, animateurs/trices et formateurs/trices pendant la durée des stages, l'UD Cgt 63 a élaboré avec le concours de la Commission de Formation un protocole sanitaire disponible sur ce lien. Ce protocole sera envoyé conjointement aux convocations et mises à disposition dans les salles de formation.

CE CATALOGUE EST EDITE LE 02/11/2021 ET DES MODIFICATIONS DE DATES OU DE LIEUX PEUVENT AVOIR LIEU AU FIL DU TEMPS... En fonction des besoins et des contraintes.
A chaque mise à jour (que nous essaierons de limiter), les syndicats en seront informés et cet article sera mis à jour.

Liens utiles (présents également dans le catalogue) :

Calendrier 2022 : (impression et affichage recommandé dans les locaux syndicaux)
- calendrier version 1 de novembre 2020

Modèles de courrier de demande CFESS :
- Secteur privé :  salarié // demandeur d’emploi
Fonction publique Hospitalière
Fonction Publique Territoriale 
Fonction Publique d’Etat 

Pour l'inscription auprès de l'UD ou d'une UL :
Fiche d'inscription à remplir et transmettre à l'UD ou l'UL organisatrice (voir détails dans le catalogue).
ATTENTION, pour les formations CSE "Prise de mandat" et "SSCT"... ne pas utiliser cette fiche mais contactez-nous !