Inscriptions, Élections Professionnelles & Représentativité : Journées de travail des 4,5 et 6 avril 2018

Consultez les précisions sur la formation à consulter avant inscription

La représentativité syndicale et ses enjeux / Les élections professionnelles / La négociation du protocole préélectoral

La mise en place du Conseil Social et Économique / Le rôle et les moyens du CSE / La démarche de reconquête de la CGT...

Lieu :

Comité d'Entreprise Michelin - Rue Jacques Magnier - 63100 Clermont-Fd

9h-12h / 14h-17h

Inscription : Auprès de l’UD au 04 26 07 78 60 avant le 27 Mars impérativement ou en s’inscrivant sur le formulaire en ligne

Repas pris en commun, à la charge des syndicats (5 € par repas)

Chers(es) Camarades,

Les ordonnances MACRON du 22 septembre 2017 impose aux entreprises de 11 salariés et plus de mettre en place le Conseil Economique et Social à compter du 1er janvier 2018 et au plus tard le 31 décembre 2019.

Autrement dit, durant les deux prochaines années, dans toutes les entreprises du département les employeurs doivent organiser les élections professionnelles et mettre en place cette instance unique. C’est sur la base de ces scrutins que va s’établir notre représentativité, un rendez vous à ne pas manquer !

L’objectif de cette journée :

• Sensibiliser les syndicats, les Unions locales et l’Union départementale sur les problématiques relatives à la représentativité des organisations syndicales ;
  • Outiller les militants à négocier un protocole préélectoral ;
  • Informer sur le rôle et les moyens du CSE ;
  • Anticiper les élections dans les TPE qui auront lieu en 2020 ;
  • Établir un plan de travail par Unions locales et/ou par secteurs professionnels afin de nous implanter dans les entreprises où nous ne le sommes pas et de nous renforcer dans les autres.

1er jourReprésentativité et mise en place du CSE

2ème jourLe CSE, rôle et moyen d’action par le cabinet SECAFI

3ème jourTable ronde et plan de travail

PARTICIPANTS

Les membres des CE de l’UD, des UL et des syndicats, tout militant souhaitant s’investir dans cette campagne.

La réussite de cette initiative nécessite l’implication de tous.

La mise à disposition des Camarades pour participation est possible grâce au Congés de Formation Économique, Sociale et Syndicale. Toutes les démarches sont expliquées sur notre site cgt63.fr - rubrique "formation syndicale".

Comptant sur votre présence

Pour l’Union départementale