NON à la fermeture de l'hôpital de jour et du Centre Médico-Psychologique de Youx

Le 18/11/2018

Gardons ouvert le Centre Médico Psychologique de Youx !!!

Rendez-vous mercredi 28 novembre à Youx (voir le tract)

Suite à l'annonce par la direction de l'établissement Sainte Marie de Clermont-Ferrand, dont dépend le CMP de Youx, d'une fermeture dite « temporaire », un collectif s'est créé. Il est composé ainsi :

  • Collectif des usagers,
  • CDDSP en Combrailles,
  • Droit à la Santé,
  • LDH section de St Eloy,
  • Syndicat CGT Hôpital Ste Marie,
  • Section syndicale CGT retraités bassin de St Eloy,
  • Section Secours Populaire de St Eloy.

Ce collectif, qui s'est réuni le 15 novembre 2018 à St Eloy Les Mines, s'est prononcé à l'unanimité pour le maintien du fonctionnement actuel de la structure, à savoir avec des médecins intérimaires, tant qu'une solution pérenne n'est pas trouvée.

Chacun est parfaitement conscient que ce n'est pas la solution idéale, mais elle vaut mieux qu'une fermeture, même dite « temporaire ».

Cette réflexion fait suite à l'étude de l'alternative qui est proposée, à savoir le transfert des prises en charge sur Riom ou Clermont-Ferrand (voire Montluçon). Cela n'est ni réaliste ni réalisable, tant sur les points humain, organisationnel que financier.

Preuve en est des besoins du bassin de St Eloy : à ce jour le collectif des usagers a recueilli plus de 1.300 signatures de sa pétition, version papier et en ligne.

Le CMP reçoit 175 patients en consultation, dont 25 sont suivis en hôpital de jour et environ 60 en soins à domicile. Peut-on décemment imaginer abandonner cette structure ? Tout soin infirmier se fait sur prescription, donc si pas de médecin...pas de soin.

Pourtant, la pénurie de médecins psychiatres est annoncée depuis plusieurs années...des solutions ont-elles été recherchées en amont ?

Le collectif s'interroge sur la réelle volonté de la Direction de trouver une vraie solution et soutient plus que jamais les usagers et les salariés.

Signer la pétition en ligne

Télécharge le tract pour l'action du 28 novembre

Lire l'invitation à la conférence de presse du 22 novembre