Appel intersyndical à la grève à la Mairie de Clermont-Fd

L’État depuis 2015 impose aux employeurs publics, la remise en question du fonctionnement des primes ; primes qui représentent une part importante des revenus mensuels d'un fonctionnaire.

Nos 4 organisations syndicales CGT, FO, FSU, UNSA travaillent depuis près d'un an sur le sujet.

Conscient de l'impact financier et budgétaire sur les administrés, nos propositions ont été construites en prenant en compte l'enveloppe budgétaire allouée.

Nos positionnements ont pour but de lutter contre :

  • les écarts infondés entre certains métiers : pour exemple un agent de catégorie C doit travailler 55 ans pour toucher les primes distribuées à 5 agents de la Direction Générale chaque année ;
  • la fin de la mobilité ;
  • la répartition des rémunérations et la reconnaissance de l'investissement (concours, promotions, …). Les agents s’impliquant et qui passent des concours peuvent se trouver dans une situation où ils perdent 370 € / mois, un comble ! ;
  • la prise en compte de la situation d'un nombre toujours croissant de contractuels, au nombre d'environ 300 actuellement à la Ville et au CCAS.

Nos organisations syndicales ont portés des propositions chiffrées mi juillet mais depuis cette date, nous restons sans aucun retour sérieux de l'administration.

Nous sommes donc contraints d'appeler l'ensemble des agents à la grève le lundi 1er octobre 2018 à 8h30 devant la Mairie, afin de trouver des solutions qui comme nos propositions allient les contraintes budgétaires, le bien être des agents et le maintien de leurs motivations quant à rendre un service public de qualité aux clermontois.

Télécharger le tract de l'intersyndicale