Les Bibliothèques de Clermont-Communauté en lutte !

La culture est ce qui unit les citoyens,

elle ne saurait progresser autour d'un projet qui divise !

La direction de Clermont Communauté s'est donnée pour projet d'harmoniser les horaires d'ouverture des bibliothèques de l'agglomération pour septembre 2015 ; dans le but déclaré d'adapter le service de lecture publique aux évolutions de la société et au rythme de vie de ses concitoyens.

L'objectif annoncé de généralisation de l'ouverture de toutes les bibliothèques jusqu'à 19h00 et le samedi toute la journée, se traduit concrètement par un élargissement considérable des horaires d'ouverture de toutes les bibliothèques... à moyens humains constants !

Le projet est présenté aux élus communautaires comme étant l'aboutissement d'une démarche de concertation avec les agents des bibliothèques. Or, cette « réflexion » entreprise dès septembre 2013, ne s'est traduite que par une simple démarche d'accompagnement autour de changements imposés, sans que les agents aient eu à donner leurs avis sur ces nouveaux horaires.

Par ailleurs, les élus ne sont pas informés que, parallèlement à ce projet de nouveaux horaires, on impose un texte de cadrage du travail aux agents de bibliothèques, qui ne vise qu'à contraindre coûte que coûte ces derniers à la réussite formelle du projet initial.

En réalité, dans un contexte déjà difficile de sous effectif et de dégradation des conditions de travail pour les agents du réseau de lecture publique de l'agglomération, il est inconcevable d'entreprendre cette réforme à effectifs constants.

Favorables à un égal accès à la culture pour tous, l'ensemble des agents rejoint l'idée d'une augmentation des horaires d'ouverture des bibliothèques, sous réserve que celle-ci se fasse avec des moyens humains suffisants pour préserver tant la qualité du service public que les conditions de travail des agents.

À la suite de deux réunions avec les agents des bibliothèques réunis en Assemblé Générale, l'intersyndicale CGT FSU demande donc l'ouverture de réelles négociations relatives aux conditions de travail des agents.

Pour appuyer nos demandes, nous avons déposé un préavis de grève, reconductible par période de 24h00 à partir du vendredi 19 juin 2015.

Lire le tract