Le 49.3 dégainé à l'Assemblée Nationale

Rapidement, nous nous permettons un petit mémo en réaction à chaud à ce qu'il vient de se dérouler à l'Assemblée Nationale et ce passage en force du gouvernement... utilisant le 49-3. L'article 49.3 de la constitution de 1958 a été invoqué cet après-midi pour faire passer en force la loi Macron. Le 1er Ministre a en effet engagé la responsabilité de son gouvernement cet après midi. Une réunion de groupe, un conseil des ministres extraordinaire, tous les leviers ont été utilisés par le gouvernement Valls, pour rassembler les député-e-s de la majorité.
 
Motion de censure validée ou pas... avec les conséquences que cela peut avoir...nous devons agir vite, plus vite que prévu... ! Cette loi, nous le savons, constitue une offensive de destruction des droits des salariés et de libéralisation sans précédent. Déjà un tel recul aurait été inacceptable de la part de la représentation nationale, ce passage en force laisse augurer des jours sombres pour les salarié-e-s, pour les syndicalistes... et pour la démocratie dans sa globalité.

Ce passage en force politique d'une loi profondément antisociale doit faire réagir toutes les forces sociales de notre pays.

Soyons nombreux à 17h demain 18 février devant la préfecture du Puy de Dôme.

Demain 18 février, la journée internationale de défense du droit de grève sera le bon moment pour exprimer notre refus catégorique de cette loi Macron et encore plus de la démarche anti-démocratique menée tambour battant par le gouvernement.

Faire monter l'extrême droite et entériner un recul sans précédent de la protection des salarié-e-s, voila ce que représente la loi Macron "pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques" à cette heure.

Tracts de la journée d'actions de demain.