Journée Internationale des Migrant-e-s

18 décembre 18h – Manifestation Clermont-Fd - Place de Jaude

Visionner la vidéo Confédérale et lire le communiqué

Nous, Collectifs de soutiens aux demandeurs d'asile, aux sans-papiers, aux mineurs non accompagnés, associations, syndicats, partis politiques, citoyennes et citoyens engagés dans la solidarité aux côtés des migrants nous manifesterons à Clermont-Ferrand le 18 décembre à l'occasion de la journée internationale des Migrant-e-s.

Nous marcherons toutes et tous ensemble, contre la montée des nationalismes, des ra­cismes et des fascismes qui s'étendent sur l'Europe et le monde.

Nous marcherons aux flambeaux en mémoire des dizaines de milliers de femmes, hommes et enfants mort-e-s sur les routes de la migration des victimes frontières et des politiques anti-migratoires des gouvernements des pays les plus riches de la planète et de leurs complices.

­Nous marcherons pour en finir avec ces mort-e-s, pour la liberté de circulation et la fermeture des centres de rétention.

Nous marcherons contre l'idée que l'immigration crée du dumping social, pour la régularisation des sans-papiers et pour l'égalité des droits.

Nous marcherons pour la ratification par la France de la « Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille » adoptée par l'ONU le 18 décembre 1990 et qui vise à garantir l'égalité de traite­ment entre travailleurs français et immigrés.

C'est la précarisation générale, la remise en cause des acquis sociaux par les politiques d'austérité menées par nos gou­vernants qui nourrissent les sentiments de mal-être et de repli sur soi dans la population. C'est en luttant ensemble que nous pourrons nous battre efficacement pour une société meilleure et égalitaire.

[Premiers Signataires : RESF 63, CIMADE 63, LDH Billom / Clermont, Amnesty International Clermont-Fd et Riom, Secours Catholique 15/63, AFPS 63, DAL 63, Fakir Clermont, Réseau Solidarité et Accueil des Jeunes Étrangers (SAJE), L’Ouvre-Porte, Solidaires 63, CGT 63, FSU 63, Syndicat des Avocats de France (SAF) 63, UNEF Auvergne, NPA Clermont, Luttes en Commun, France Insoumise, Parti Communiste Français 63]