Grève à la Banque de France, jeudi 10 juillet 2014

Le gouverneur de la Banque de France a convoqué le 10 juillet une réunion de comité central d’entreprise extraordinaire avec comme ordre du jour l’annonce d’investissements lourds à la Papeterie de la Fabrication des billets en contre partie d’une filialisation de l’établissement.

Tel qu’il est présenté aux élus ce projet porte en lui des dangers pour l’existence même de la Papeterie de Vic-le-Comte et de son personnel, tout comme pour celui de l’Imprimerie de Chamalières,mais pas seulement. Le choix fait par le gouverneur, s’il aboutissait, lui ouvrirait grand les portes pour façonner la Banque de France selon un modèle anglo-saxon, c'est-à-dire replié sur les seules activités monétaires, en filialisant ou privatisant la majeure partie des activités de l’entreprise (entretien de la monnaie fiduciaire, surendettement, services aux entreprises).

Le personnel des centres industriels est prêt à défendre la survie de la Papeterie de Vic-le-Comte et de l’ensemble du secteur industriel de la Banque de France en démontrant que le projet intersyndical porte une ambition et une cohérence qui sont absentes du projet du gouverneur Noyer. La grève qui sera massivement suivie demain sur les sites industriels constituera la première étape de cette lutte.

Lire le communiqué complet de la Cgt Banque de France

En savoir plus sur le site Cgt Banque de France