Communiqué du Collectif Chômage/Précarité Cgt63

Mercredi dernier, un chômeur âgé de 43 ans en fin de droit s’est immolé devant son agence de Pôle Emploi à Nantes. Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

Ce geste d’une violence indescriptible n’est que la répercussion des règles mises en place par l’institution qui aujourd’hui n’est plus en phase avec les situations sociales. La CGT Pôle Emploi a immédiatement demandé la mise en place d’un CHSCT afin de faire toute la lumière sur cette affaire.

Nous dénonçons avec fermeté l’inhumanité avec laquelle les chômeurs sont traités les poussant comme aujourd’hui à mourir de pauvreté sous couvert de l’application d’une règle qui ne sert qu’à sanctionner, fliquer et humilier les chômeurs. Pôle Emploi ne peut pas se dédouaner de ses responsabilités dans cette affaire même si la procédure a été respectée.

Il ne s’agit pas de se cacher derrière des règles surtout quand celles-ci tuent d’abord à petit feu et poussent les plus précarisés vers le suicide.

Le nouveau gouvernement doit prendre cet acte à la hauteur de la violence sociale qui règne dans notre pays faute de quoi d’autres situations comme celles-ci peuvent se produire.

Les licenciements, les fermetures d’entreprises, la pression exercée sur l’ensemble du monde du travail sont les causes de ces actes et il est temps d’imposer un autre système.

Avec près de 1500 chômeurs en plus par jour il est intolérable d’avoir un fonctionnement inadapté qui conduit ces chômeurs vers l’enfer.

Le collectif Chômage Précarité de l'UD CGT63 appelle tous les précaires et les privés d’emploi à se mobiliser le 5 mars dans le cadre de la journée d’action interprofessionnelle contre les accords dit de "sécurisation" de l'emploi qui généraliseront encore un peu plus la précarité en cassant le code du travail actuel.

le Collectif Chômage Précarité
Contact : 06 71 14 13 36 Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.